Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
FESTIVAL DE CANNES 2000
Compte rendu
Par Nadia MEFLAH

IN THE MOOD FOR CANNES

Il faut nécessairement que le temps de l'oubli œuvre afin de rendre au plus juste toutes les sensations mises à l'épreuve par l'effet Cannes. Assaillie d'impressions sonores, visuelles et olfactives agressives, dans la confusion et le bouillonnement, je ne pouvais que me réfugier dans l'obstination de l'observation. Telle une figure de Pessoa, je me mise à éprouver cette intranquilité de moi où l’autre, toute cette humanité compressée, affolante, vulgaire, compacte, enivrante tordait mon corps. La fatigue, l'énervement mou, l'indisponibilité à soi-même mais aussi le règne de l'artifice scintillant et le désir secret de faire partie de "ce monde du cinéma" façonnent un état d'être singulier.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Un autre phénomène singulier m'est apparu : Cannes contient en elle-même toutes les structures sociétales de l'Internet. Ici, tout fonctionne par réseaux et codes secrets, il suffit juste d'avoir la clé pour se configurer un espace mouvant, mobile dans lequel je peux surfer à mon aise. L'éparpillement et l'illusion, vite démentie par le réel, d'accroître son capital de connaissances et de rencontres opportunes sont les fondements sur lesquels repose une grande part de la suprématie quasi magique du lieu. Cannes et Internet relancent jusqu'à la nausée le désir du tout et du rien. Tout s'agite, se noue et se délie dans une immense solitude vite évacuée par l'espérance. Car il ne s'agit que de cela : faire en sorte de participer à cet état du monde pleinement et de ne pas rater ce qui s'y joue.?

Nul besoin d'attester d'un quelconque pouvoir économique ou savoir spécifique pour s'introduire. Non, tout simplement, il faut connaître une personne qui fasse le lien, et vous devenez un chaînon de l'effet Cannes vous octroyant par là-même le droit d'être photographié, de monter les marches rouges et d'être invité d'honneur de toutes les soirées privées. Le parcours est identique quel que soit le film, le jour. Un rituel immuable s'instaure où vous devenez machine à engranger du surplace, de l'ennui, des attentes vagues et des rencontres éphémères. Le champagne et les canapés s’agglutinent et une douce fadeur vous enveloppe.