Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
  Objectif Cinéma (c) D.R.

En revanche, le commun est mis en valeur dans le documentaire de César Paes et Marie-Clémence Blanc-Paes, Saudade do futuro, prix du public cette année. Humanisme, générosité et bonne humeur n’empêchent pas la lucidité : Sao Paulo est raconté en vers et en verve, avec l'ardeur des chanteurs de rues et d’ailleurs. L'humour vient dérider l'apparente aridité du quotidien, apparente seulement, car dans le coeur des Brésiliens coulent des rivières d'or, l'or d'une poésie journalière, commune, où le merveilleux se love dans le sourire des auditeurs à qui s'offre régulièrement le spectacle des troubadours, dans la rue, au coin d'une surprise égayante. A bien y regarder, Saudade do futuro a gagné les suffrages du public car c'est un film public, dans le sens où il met en avant le peuple sous son meilleur jour, dans la lumière musicale d'un optimisme non dénué de sens : tout le monde passe devant la caméra alerte du couple Paes : des "cantadores" à Madame le maire, chacun détient un pouvoir, et c'est au nom de la population qu'il est célébrer ici.

Objectif Cinéma (c) D.R.

Enfin, la rétrospective Heddy Honigmann était plus qu'une rétrospective, ce fut une célébration. Parmi la dizaine de films proposés durant le festival, son talent a eu le temps de convaincre les spectateurs qui se seront laissés porter par sa franche intelligence, par exemple dans le documentaire Crazy : les plans frontaux des casques bleus néerlandais, proches des larmes sans jamais verser dans le larmoyant, en équilibre sur la frontière du voyeurisme, poussant ces hommes de guerre jusque dans les dernières tranchées de leur mémoire émotive, là où certains choix musicaux leur sont demandés afin de voir, mieux, d'écouter leur perception personnelle. Comme dans tout documentaire bien mené, la confiance instaurée par la réalisatrice est remarquable, surtout quand on comprend jusqu'où elle emmène ses interlocuteurs qui témoignent. Chimères, film de fiction où la dérive mentale d'un homme met en péril l'équilibre d'un couple de quinquagénaires, montre également la virtuosité mature de cette femme à raconter quelque chose. Elle maîtrise sa forme narrative tout comme elle respecte l'histoire avec le ton qu'elle a choisi : l'humilité. Seulement chez elle, l'humilité est éloquente, elle accède à un état d'évidence qui détermine l'efficacité de ses images. Même quand elle aborde la déréliction d'une femme au bord de la solitude qui hésite entre un amour peu sûr et un godemiché très performant, son humilité est présente, sous l'aspect le plus sympathique : l'humour. Dans ce moyen métrage, La juste mesure, le ton passe du coquin au cocasse, du comique au tragique, mais dans un clair-obscur où rayonne le même respect de la fragilité humaine. Le court métrage intitulé Votre opinion s'il vous plaît est résolument placé sous le signe joyeux de l'humour, mais c'est pour mieux faire ressortir les drames de l'existence qui nous émeuvent du rire aux larmes, mais qui jamais ne laissent indifférents dans l'angle de sa caméra. Et c'est peut-être là son atout majeur, trouver le juste milieu entre les rires et les pleurs, la dignité d'un sourire qui comprend et qui soutient la vie dans ce qu'elle a de plus créatif à chaque fois, ce que réussit à faire ce festival dont on attend avec patience la prochaine session.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Site officiel : www.forumdesimages.net