Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

EN ATTENDANT JÉSUS
De Thomas Balmès


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Ce film est certainement l'un des plus marquants du festival, notamment parce qu'il n'apporte pas le témoignage d'un passé, mais qu'il exprime un présent bien réel. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays insulaire océanien qui a fait le paradis des chasseurs-cueilleurs nomades. On y parle des centaines de dialectes pour certains pré-polynésiens, on y cultive un art dont les masques sont très prisés par nos collectionneurs. Certaines parties, très difficiles d'accès, étaient encore inexplorées de l'homme blanc il y a quelques années. Les Papous, eux, y vivent depuis 30.000 ans. Mais voilà, on a découvert tardivement que le pays est très riche en minerais de toutes sortes (cuivre, or, argent) et en bois, on a commencé à le prospecter à la fin des années 80. Les autochtones en subissent les conséquences. La main d'oeuvre est nécessaire pour établir de « nouvelles » voies de communications, alors on évangélise. Les missionnaires font leur boulot pour préparer l'arrivée des colons, et on est au XXIème siècle !

Le film est très juste et ne laisse rien passer, il n'interprète rien, il nous donne à voir simplement, impassiblement. "En attendant Jésus", c'est l'histoire d'un peuple en perte croissante de culture, d'identité. On demande à une génération d'abandonner du jour au lendemain ses traditions, parce que ce qu'ils font est mal (ah ! satanée culpabilité judéo-chrétienne !), et puis pour mériter le paradis, il faut faire ce qu'on vous dit de faire. Le blanc donneur de leçons. Elle est très dure cette séquence où un vieux papou, résistant de la dernière heure, nous montre, précieusement enveloppée dans des feuilles, sa collection de plumes, un trésor acquis au cours de ses multiples chasses ; et il explique qu'il lui faudra bientôt la jeter et abandonner ses parures qui ne sont plus tolérées dans les églises. Elles sont tristes ces images qui reviennent sans cesse où l'on voit les vassaux des blancs impérialistes, en cravate, des images « pieuses » à la main, en pleine harangue évangéliste ; la foule, massée autour, regarde, les yeux grands ouverts, écoute, avec crédulité. Il est dur à entendre ce discours d'un chef de village qui explique comment, bientôt, ses enfants travailleront main dans la main avec les blancs dans les gisements pétrolifères ou gaziers, dans les mines dor, et que tout ça c'est pour eux qu'on le fait, que maintenant s'il y a le feu (problème fréquent dans la forêt papoue dont les habitant pratiquent la culture sur brûlis), ils sont protégés car ce n'est pas pour rien que les blancs ont installé des pipelines partout. Elle est étrange cette image du prêtre blanc, que l'on devine derrière la foule dans une procession pour le jubilé, une foule plutôt excitée ; lui, n'a pas vraiment d'expression sur son visage mais sa présence est forte, certainement renforcée par son statut, et puis une fois dans l'église, il va s'asseoir au fond de l'autel pour assister au prêche de ses disciples fraîchement convertis, comme un observateur des premiers germes de la graine qu'il vient de semer. Serait-ce le diable en robe blanche ? « Un jour le diable vint sur terre, un jour le diable vint sur terre pour surveiller ses intérêts, il a tout vu le diable, il a tout entendu, et après avoir tout vu, après avoir tout entendu, il est retourné chez lui là-bas ! » (Jacques Brel)

Objectif Cinéma (c) D.R.

Le travail du cinéaste-ethnographe consiste en partie à récolter assidûment les éléments cara-ctéristiques d'une culture sur le terrain, de la magnifier parfois dans des excès d'exotisme. Mais aujourdhui, tardivement, ne serait-il pas plus intéressant de montrer l'envers du décor : comment une culture peut mettre en péril, voire exterminer, une autre culture ? Ne serait-il pas plus courageux de se regarder face à nous-mêmes, d'engager notre propre responsabilité dans la disparition des dernières formes de vies primitives sur notre planète ?



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir