Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Tous sont ainsi porteurs d’une forme qu’ils assument et défendent d’un bout à l’autre du film. C’est qu’à l’inverse de la plupart des court-métrages présentés en compétition française, ils ont l’intelligence d’appréhender les contraintes liées au format comme une force plutôt que comme un handicap. Pleure pas maman de Shin Hyun-kyung, par exemple, révèle le désoeuvrement d’une famille grâce à un dispositif minimal qui apparente la caméra à un système de vidéo-surveillance : filmés dans une seule pièce (on ne saura pas s’il y a d’autres pièces dans l’appartement), exclusivement en plan fixe et presque toujours sur le même axe, ils ont l’air d’être prisonnier d’un bocal ; d’autant plus qu’ils passent leur temps à regarder la télévision. Si l’écueil du naturalisme façon Haneke est évité de justesse, à la fin du film, grâce, justement, aux très beaux changements d’axes, le film plaît surtout pour sa recherche d’une forme idéale au court-métrage.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Comme pour la plupart des films de cette rétrospective, le cinéaste semble en effet se demander ce qu’il est vraiment possible de faire dans un temps aussi court. Comment donner le sentiment d’un monde en cinq minutes ? Cette question, le cinéaste de « www.desires.co.kr » y répond avec beaucoup d’humour noir : sur un banc public, une femme masturbe un homme sans émotion apparente; tous deux sont habillés comme des cadres moyens et on imagine facilement, vu le soleil et la circulation, qu’il est midi et qu’ils ont une pause entre deux heures de bureaux; autour d’eux c’est l’heure de pointe. La réussite du film tient à ce qu’il dépasse la simple anecdote pour nous offrir un véritable regard sur la ville contemporaine grâce à une mise en scène plus complexe qu’il n’y paraît.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Site officiel : www.clermont-filmfest.com




PALMARES

Compétition Nationale


Grand Prix : Des morceaux de ma femme de Frédéric Pelle - Prix Spécial du Jury : Confessions dans un bain de Marc Gibaja - Prix du Public : Tous à table d’Ursula Meier(France / Belgique / Suisse)
Meilleure comédienne : Sophie Quinton dans Peau de vache de Gérald Hustache-Mathieu - Meilleur comédien : Zakarya Gouram dans Le mariage en papier de Stéphanie Duvivier - Prix Recherche : Tous à table d’Ursula Meier - Prix S.A.C.D. Ex æquo : Mon meilleur amour de François Favrat & Peau de vache de Gérald Hustache-Mathieu - Prix Atom Films (meilleur film d'animation) : Au premier dimanche d'août de Florence Miailhe - Prix de la Meilleure Création Sonore Ex æquo : Millevaches (expérience) de Pierre Vinour & Mon meilleur amour de François Favrat - Prix de la jeunesse : Confessions dans un bain de Marc Gibaja - Prix Canal + : Des morceaux de ma femme de Frédéric Pelle - Prix Fnac Attention Talent : Des morceaux de ma femme de Frédéric Pelle - Prix Procirep du producteur de court métrage : Folimage Valence


Compétition Internationale

Grand Prix : J'ai quelque chose à te dire (Ela na sou po) de Katerina Filiotou - Prix Spécial du Jury : Poste restante (To Be Called for) de Anna Melikian - Prix du Public : Lilly de Marwan Hamed - Prix Recherche : Quelqu'un a tué quelque chose (ou la dernière innocence) & Alguien mato algo (o la ultima inocencia) de Jorge Navas  - Prix de la Meilleure Création Sonore :Copy Shop de Virgil Widrich - Prix AtomFilms (meilleur film d'animation) : Père et fille (Father and Daughter) de Michael Dudok de Wit - Prix de la Photographie : Onguent pour mains crevassées (Ungüento para manos agrietadas) de Cezary Jaworski
Prix de la jeunesse : Quelqu'un a tué quelque chose (ou la dernière innocence) & Alguien mato algo (o la ultima inocencia) de Jorge Navas - Prix Canal+ : Pas de quoi avoir peur (Nicego strasnego) de Ulyana Shikina - Prix du Jury ‘cuménique : Summertime de Anna Luif
Prix Wanadoo sur Courts Ex æquo : Par tous les moyens (By Any Means Necessary) de Emily Mantell et Sales bêtes (Bad Animals) de David Birdsell - Prix Wanadoo du Public :L'épreuve de force (The Showdown) de Massimo Garlatti-Costa - Prix de la Presse (International) : Summertime de Anna Luif - Mention de la Presse : Un oiseau rare (En sjaelden fugl), de Kenneth Kainz - Prix de la Presse (National) : Tous à table d’Ursula Meier