Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
CINEMA DU REEL 2001
Compte-rendu
Par Cyrille BENHAMOU


TROIS COURTS METRAGES

Petit arrêt sur image pour trois courts qui concourent dans les deux compétitions française et internationale du Festival cinéma du Réel



  Objectif Cinéma (c) D.R.

D'abord le très beau But, the day came d'Eugene Richards. Le réalisateur est surtout connu pour ses photos de reportage, il travaille pour l'agence Magnum en indépendant et certains de ses clichés font déjà date ! (Ses sujets sont très ancrés dans les phénomènes de société : Home from prison, Shooting Cocaïne, Gay fathers).

But, the day came est son deuxième film et il a déjà eu les faveurs du Double Take Documentary Film Festival de 2000. Le film évoque le quotidien de Clarence, un vieux fermier de 92 ans dans le Nebraska, actif et volontaire, à travers une exploration minutieuse de clichés photo noir et blanc pris avant sa mort. En parallèle, nous écoutons le témoignage plein de tristesse de sa soeur Arlene, 85 ans, qui s'occupait de lui avant que sa tâche ne devienne trop difficile et que sa famille ne décide de le placer en maison de retraite où il est décédé un mois après. C'est un document fort, très esthétique ; mais la réussite du résultat est essentiellement due, à mon sens, aux photos du vieux Clarence : on reconnaît le style du grand photographe, et elles sont d'autant plus émouvantes qu'elles témoignent de la vie d'une personne qui n'est plus et autour de laquelle gravite tout le film. Je souligne toutefois l'excellent travail du cadre de la photo dans celui de la vidéo, et le rapport avec la façon de filmer la soeur au présent, qui se projette dans ce passé récent.)

Objectif Cinéma (c) D.R.

Je peux vous parler également de l’étrange Un peu de Bédouin réalisé par Waldeck Weisz en Super 8. Au pied du Mont Ventoux dans le Gard il est un village qui se prénomme Bédouin (étrange nom, qui évoque quelque nomade du désert, pour un village qui se situe à deux pas de Carpentras et une résidence secondaire moins connue d’un dirigeant du Front National).