|
|
|
|
Résumons. On peut donc répartir l'ensemble
de la programmation cinéma proposée cette année selon trois
grands axes, qui peuvent tout à fait se recouper : un axe
métaphysico-fantastique ou onirique (En Sjaelden Fugl,
Genfaerd, etc.), un axe maladif (The letter,
Friday, Sans fin, etc.) et un axe suicidaire
(Post mortem, Pieta, En sjaelden Fugl,
etc.). A ce titre, certains films tournés dans des contrées
différentes se ressemblaient étrangement voire faisaient doublon.
Ainsi The Letter traite du même sujet, le cancer du
sein, que l'américain et très beau Friday, mais ce
dernier adopte une voie opposée : un style plus réaliste,
frontal, proche des personnages mais avec la même pudeur.
Surtout le très anglais Henry and Georges de Carolina
Moreyra raconte quasiment la même histoire que Genfaerd,
un face à face avec la mort, à tel point qu'on y trouvait
une même situation de récit et un dialogue identique. Une
certaine homogénéité, sinon de forme, du moins de fond, était
donc de règle pendant ce festival.
La jeunesse du nord, étudiante en cinéma, a plutôt le vague
à l'âme et les idées noires. Exception qui confirme la règle,
le réjouissant Tavias Tiella de Johanna Vuokseena (Finlande),
qui a récolté trois prix, apparaissait comme un appréciable
moment de détente et de réconfort. Le film raconte l'histoire
d'une femme célibataire d'une soixantaine d'années, coincée
et frustrée, vivant au chevet de sa mère tyrannique et impotente,
qui s'éveille à la vie et à la sexualité. Rare comédie du
festival, c'est un film drôle et tendre, ne maltraitant jamais
son personnage, manifestant en outre de solides qualités d'écriture,
de construction et d'équilibre (ce qui est essentiel pour
le genre comique). Tout juste pourra-t-on reprocher un certain
manque de rythme, de nerf et un ensemble un peu lisse, consensuel,
un peu trop « calibré ».
|
|
|
|
|
|
PALMARES - Festival international
des Ecoles de cinéma
Jury : Maryse Léon Garcia,
scénariste, Freddy Buache, Président d'honneur
de la Cinémathèque suisse, Pierre Chevalier, Responsable
de l'Unité Fiction d'Arte et Peter Schonau-Fog,
réalisateur danois.
Prix dans la section cinéma
: Grand Prix du jury et Prix des Réalisateurs
: En Sjaelden Fugl (Arare bird)
de Kenneth Kainz-Fiction 25'’ Den Danske Filmskole,
Danemark.
Prix Spécial du Jury
: Cuoc Xe Dem (Course de Nuit)
de Bui Thac Chuyen, Fiction 19', Hanoï
Academy of Theatre and Cinema, Vietnam
Prix de la Mise en Scène
: Genfaerd (Apparition)
de Kenneth Stainz, Fiction 28'’ Den danske
Filmskole, Danemark.
Prix du Scénario : The
Other Days of Ruby Rae de Vikki Clark-Blanche
- Fiction 16', Victorian College of Arts, Australie.
Prix dans la section vidéo
: Prix international Vidéo : Double
Happiness de Jimmy Chi-Men Wan,
Hong-Kong Academy for performing arts, Hong-Kong.
Autres Prix :
Prix Découverte de la Critique
Française : Taivas Tiella
de Joanna Vuoksennaa, fiction 34', University
of Industrial Art and Design-Helsinki, Finlande.
Prix du Jury étudiant Ex æquo :
Taivas Tiella & To
be called for d'Anna Melikian, Fiction
20'’ VGIK-Moscou, Russie
Prix International Nouveaux
Médias : Shot de
Tatiana Doroshenko, Victorian College of the Arts,
australie.
Mentions Spéciales du Jury
Officiel à Moloch de
Ales Pavlik et Michal Kudlacek - Animation N/B
18'’ de la Private Film School Zlin, République
Tchèque.
Du Jury de la critique
à Moglem Byc Czlowiekiem (J'aurais
pu être humain), Documentaire 14'’
de Barbara Medajska de l'Ecole de Lodz, Pologne.
|
|
|