LE CINEMA EST EN DEUIL, ON ENTERRE
LES MEDIAS...
Le festival de Cannes 2001 doit sa réputation d'austérité
bien plus aux thématiques sordides qui l'ont peuplé qu'à l'absence
de stars qui en est sa marque de fabrique. Dominé par la mort
et le deuil, il n'en fallait pas plus aux festivaliers pour
coller leur malaise aux films qui l'engendraient et croire
à la médiocrité d'une sélection qui ne l'était pas, loin s'en
faut. Qu'il s'agisse des sélections officielles ou d'Un Certain
regard, l'envoûtant a enseveli aisément l'insignifiant. |
SELECTION OFFICIELLE
|
|
|
|
Pau et son frère
(Marc Recha), mal accueilli par la plupart des festivaliers,
en raison de sa langueur monotone est pourtant un beau film
douloureux où le travail de deuil épouse une structure métaphorique
opaque. Pau et sa mère entreprennent un voyage aux sources
du frère-fils qui vient de mourir, et y trouvent une richesse
introspective. La présence fantomatique du défunt dans la
minéralité de la nature donne lieu à un genre fantastico-naturaliste
servi par un habile travail de cinéaste. La caméra est personnifiée,
regard subjectif d'un absent sur les survivants. Le récit,
judicieusement organisé selon une gémellité géographique de
part et d'autre des Pyrénées, progresse par réseaux lexicaux
(racines, bois, roches, cendres...) jusqu'à un dénouement
qui souffre un peu de bavardages auteuristes lorsque la majeure
partie de l’œuvre demeure une enthousiasmante épure imagée.
Ces bavardages auteuristes, trop écrits pour donner un cinéma
délié, sont au centre de l'échec de Distance (Hirokazu
Kore-Heda). Variation sur le deuil, le film présente un
groupe de gens hétérogène qui se retrouve autour d'un drame
commun : un an plus tôt, une secte a empoisonné des parents
proches. Filmé caméra à l'épaule, cet objet psychologisant
enchâsse des trajectoires personnelles pour en scruter les
spécifiés. Héritier d'une littérature analytique comportementale,
Distance peine à s'extirper d'une plate mise en scène
pour s'envoler vers un formalisme salvateur. Il y parvient
par intermittences et réserve de beaux plans autour du motif
du feu, brasier des âmes.
|