Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
  Objectif Cinéma (c) D.R.

Etonnant appauvrissement de l'art cinématographique en quelques décennies dans la région. Après l'effondrement de l'empire soviétique, la plupart des anciens studios cinématographiques d'Etat ferment dans les républiques d'Asie centrale. Les documentaires qui voient le jour, souvent commandés par les télévisions des nouveaux Etats indépendants, exaltent la gloire de la patrie naissante et de son président. Les oeuvres présentées à Beaubourg ne font pas exception, qui, revisitant le passé centre-asiatique à coups de vieillards barbus, de yourtes et de chevauchées sauvages dans les prairies, visent surtout à faire solde de tout compte avec l'époque soviétique, et notamment avec deux de ses épisodes les plus funestes : la période stalinienne et l'assèchement de la mer d'Aral.

Etrangement, c'est peut-être à la lumière de ce dernier événement qu'il faut penser la déliquescence des cinémas d'Asie centrale. Pas d'assèchement de la mer sans monoculture intensive du coton, décidée au milieu des années 70 au Kazakhstan et en Ouzbékistan, favorisant l'émergence de mafias locales qui ont blanchi leur argent dans la production cinématographique de grand spectacle. Il n'y a plus d'argent public pour le cinéma en Asie centrale, et l'argent privé n'y sent pas très bon.

Les meilleurs cinéastes l'ont compris très tôt. Okeev, aujourd’hui âgé de 60 ans, a arrêté de tourner et a préféré se reconvertir dans la diplomatie. Quant au Kazakh Sergueï Dvortsevoï - dont, hélas, seul le remarquable Paradis (1996) fut montré cette année à Beaubourg -, il a depuis longtemps pris la route de l'Europe pour trouver des financements à la hauteur de ses ambitions et de son talent. En 1999, cela a donné le remarquable Highway, coproduit par la ZDF et Arte.

Objectif Cinéma (c) D.R.

A vrai dire, on est tenté de comprendre cet exil volontaire. Reprenons nos trois images, qui ont au moins un point commun : ce sont trois histoires de passage. La brutalité du père qui s'acharne contre la mère, le ravin à pic, la distance qui sépare les villages sont autant d'obstacles à franchir pour combler une nécessité vitale : pour que l'enfant se révolte et devienne adulte, pour que le troupeau accède au pâturage, pour que la nourriture atteigne les villages. On se dit alors, dans ces républiques montagneuses enclavées en plein milieu de l'Asie, que le désir de filmer a longtemps été suscité par une question probablement obsédante : comment sortir de l'isolement ?



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir