Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Objectif Cinéma (c) D.R.

Ce film, réalisé au pinceau, est un acte d'amour. Une petite fille accompagne son père, sans comprendre pourquoi, et lui dit au revoir. Elle reviendra jour après jour, année après année, sur le lieu de leurs adieux, attendant un signe, son retour éventuel. La beauté du dessin et la simplicité du discours du film, amène chez le spectateur une petite larme face à une histoire universelle. Ce père ne reviendra pas, mais toute sa vie, elle n'aura de cesse de revenir sur ce lieu, de regarder l'océan et d'attendre. Cette attente dure moins de 9 minutes, mais c'est toute sa vie qui défile sous nos yeux.

Autre émotion forte du festival : la rétrospective consacrée à Raoul Servais, réalisateur belge qui a déjà obtenu de nombreux prix (environ 50) pour ses films, notamment à cannes, à Venise et à Annecy. Laissons lui la parole pour mieux comprendre son engagement : « Certains films d'animation sont des image-mouvements. Quoi qu'il en soit, ma priorité est concentrée sur la narration, sur le message et sur le contenu de mon travail ». Tout est dit, ce peintre-animateur a travaillé, avant de réaliser, avec René Magritte sur plusieurs toiles. Ses films, tous emprunts d'un discours politisé, sont des regards critiques portés sur nos sociétés occidentales. Opération x-70 réalisé en 1971 est certainement le plus emblématique. Une nation expérimente un nouveau gaz qui ne tue pas, mais pousse ceux qui l'ont inspiré dans un état de léthargie et de mysticisme. La bombe x-70 qui contient le gaz doit être largué sur un pays : le Nebelux. Politisés, les dix films présentés à Anima Mundi n'ont pas eu l'écho mérité dans la presse. D'autres, au discours inexistant, furent placardés en première page des suppléments Culture des quotidiens. Disney reste bel et bien la référence. Surtout dans un pays comme le Brésil où les salles d'exploitation sont pour la plupart noyautées par les majors américaines.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Le succès croissant du festival, dû a la qualité des films projetés et à sa politique de sensibilisation au monde de l'animation auprès des enfants, est plus que bénéfique pour l'animation brésilienne. Le secteur de l'animation au Brésil reste encore marginal, avec moins de cent courts métrages et moins de cinq longs métrages produits par an. Mais de nouvelles sociétés commencent à s'imposer sur le marché (3D mentes notamment), grâce en particulier au festival Anima Mundi qui joue le rôle essentiel de révélateur.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Anima Mundi : Site officiel (en portugais et anglais)
Pixar : site officiel de la production