Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
FESTIVAL DE PERPIGNAN
Compte rendu
de Confrontation 37
Par Cyril JOHANNEAU


CONFRONTATION ET PLAISIR

Du 30 mars au 6 avril 2001 se tenait à Perpignan la trente-septième édition du festival Confrontation, festival Histoire/Cinéma/Histoire.



A n'en pas douter le festival Confrontation de Perpignan est un bon festival. Fidèle à son projet de réflexion historique (Histoire et Cinéma/Histoire du cinéma), il a, cette année encore, témoigné d'une vitalité plus qu'honorable, en offrant un spectacle stimulant et revigorant.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Intitulée Ecrans Japon, la manifestation abordait pour la première fois le cinéma asiatique. Si le choix s'est porté sur le Japon, c'est que l'on crut y trouver un possible miroir, tant il n'est pas d'étrangeté qui ne s'apprivoise sur le mode de la reconnaissance, nous précisait Michel Cadé, directeur du festival, en préambule. Son intuition devint un programme, son possible miroir s'avéra être à deux faces.

En effet, non content de nous offrir un panorama du cinéma japonais, le festival proposait une série d'oeuvres occidentales où se donnait à voir quelque chose du Japon. Ou plutôt quelque chose de l'idée que nous nous en faisons, de l'image que nous lui attribuons de ce côté-ci de la planète. Autant dire un voyage au Japon d'un genre unique. Un voyage dans l'imaginaire collectif, au coeur du lieu commun, aux confins de la représentation. L'occasion de s'interroger sur ce que reproduit du Japon le cinéma occidental, sur ce que reproduit de nous cette représentation du Japon, et quelle(s) représentation(s) de nous cela induit-il (ou pas) dans le cinéma japonais.

Mais attention ! à Confrontation, la réflexion ne s'affiche pas de façon ostentatoire. Elle est souterraine, en devenir. Organisé et animé par une équipe de passionnés, ce festival jouit d'une ambiance pour le moins bon enfant, aux antipodes d'une arrogance de circonstance. Si les tables rondes ont souvent du mal à trouver un équilibre entre érudition brute et généralités vagues, la vitalité s'y mesure à l'aune des discussions et débats qui éclosent en marge des projections : dans les couloirs du Palais, à la faveur d'un bon repas : confrontation et plaisir. Le festival de Perpignan est résolument un relais, à forte valeur initiatique : il propose des pistes que chacun peut emprunter à sa guise mais n'impose pas de cadre théorique (en dehors de la programmation). Il privilégie une approche conviviale, chaleureuse et festive du cinéma.