Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Rien de tel dans Eux et moi (Stéphane Breton, 2001), prix des Ecrans documentaires, catégorie phare dotée notamment d’un chèque de 3000 Euros. Dans ce film tourné par un ethnologue qui revient équipé d’une caméra sur le lieu de ses recherches, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, on assiste d’emblée à un événement. L’homme en pagne filmé de dos dans la forêt se retourne soudain vers le cinéaste et lui demande, en langue locale, s’il aime les “bananes grillées”. Irruption soudaine, dans une relation que l’on croirait extrêmement lointaine, du très commun, du très partagé. La force du film de Breton réside peut-être dans cette proximité de relation, dans cette capacité à se laisser faire, parfois même à se laisser berner. En s’intégrant dans un circuit d’échanges où il achète à prix d’or des coquillages à la valeur symbolique toute proclamée, il parvient à faire accepter sa présence sinon comme normale, du moins comme économiquement utile. Et c’est cette présence qui devient le sujet du film. Si la caméra se retourne alors vers l’auteur, ce n’est pas par narcissisme psychotique. C’est au contraire pour renouveler une démarche ethnographique qui, à rebours de ses tendances historiques, s’intéresse désormais au regard que le peuple visité porte sur l’ethnologue.

Mais la plus belle réussite réside sans doute dans le lauréat du Prix formations, doté de 750 Euros : Detto Trasporto (Margherita Caron, 2001), produit dans le cadre de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. À travers le voyage de Claudio, prenant le bateau pour ramener, de Rome à son île natale de Salina, les cendres de son défunt frère, on assiste à une surprenante réminiscence de l’enfance. Le rythme des vagues sur la mer, les paysages rocheux des montagnes surplombant le village, la caméra se rapprochant plan par plan du visage de Claudio comme pour mieux le sonder, forment le cadre audiovisuel de son bouleversement mental. Prononcées en voix off sur un ton laconique, quelques longues phrases font ressurgir le bonheur enfantin des années cinquante, mais elles le rendent aussi dérisoire quand il vient se heurter à la réalité du présent.

Ce film d’études prend alors toute sa valeur d’essai documentaire, explorant le réel pour en donner à voir la partie invisible, et non pas visible ; en faisant toucher du doigt l’indicible, au lieu d’en commenter le dicible. Il contribue par-là à définir un genre qui, se proclamant ou non “de création”, en vient à rendre compte du réel d’une manière à la fois spécifique et, surtout, bien plus prégnante que le simple reportage télévisé.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Informations :
www.educ-pop.org/51