Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
  The Crazies (c) D.R.
Tuer pour faire le bien… Un concept auquel le réalisateur ne semble pas adhérer. L'ironie qu'il cultive dans son approche de l'humanité est partout, dans tous ses films. Le Mal vient indubitablement de l'humain, et cette conception est sans doute le plus ouvertement définie dans The Crazies, dans lequel le constat est plus froid que dans Martin, encore plus dur et définitif quand l'ironie se transforme en pur comique. Toujours dans une petite ville des Etats-Unis, un terrible virus se propage, rendant les gens fous avant de les tuer. Afin d'enrayer la mécanique (créée, il faut le préciser, par les services secrets, aux fins d'une guerre bactériologique), l'armée débarque en force avec chars et mitraillettes (comme si l'on pouvait éliminer un virus avec un fusil à pompe…), investissant les rues et les maisons de la petite ville. Les militaires forment eux aussi une mécanique mortelle : camouflés sous des masques à gaz, ils perdent toute caractéristique humaine et distinctive, pour dévoiler une puissance mortelle plus dévastatrice encore que le virus qu'ils étaient venus combattre. Le comique intégré par Romero dans son film est moins là pour dédramatiser l'horreur que pour l'accentuer : la confrontation militaire civile se fait au son d'une musique de western, la horde de militaires cherchant leur proie est dépassée par un troupeau de moutons… L'instinct de survie déployé par les personnages ne sert de toute façon à rien : nous ne pouvons échapper à la bêtise humaine.

Martin et The Crazies sont les films de Romero les plus ouvertement critiques et ironiques, laissant là le fantastique par lequel on l'avait découvert avec La Nuit des Morts Vivants, et par lequel il poursuit son œuvre avec Bruiser. George A. Romero porte un regard sans complaisance ni espoir sur une société qui trouve toujours un bouc émissaire à ses malheurs. Il n'y a peut-être que dans Monkey Shines qu'une rédemption même partielle est envisageable.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2000
Bruiser
1982 Creepshow
1978 Dawn of the dead
1990 Deux yeux maléfiques
1988 Incidents de parcours
1985 Le Jour des morts-vivants
1981 Knightriders
1978 Martin
1973 La Nuit des fous vivants
1968 La Nuit des morts vivants
1992 La Part des ténèbres
1973 Season of the witch
1972 There's always vanilla
1978 Zombie





George A. Romero

Rétrospective George A. Romero à la Cinémathèque Française, salle des Grands Boulevards, du 03 décembre au 16 décembre 2001