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Nouvelles images du Japon (c) D.R. NOUVELLES IMAGES
DU JAPON

Le goût du Tanuki
Par Jérôme SNEW


Du 15 au 23 décembre 2001 s’est tenu la seconde édition du festival Nouvelles images du Japon au Forum des images de Paris. La programmation se voulait, et fut riche, exhaustive : 26 longs-métrages dont la moitié inédits ou en avant-première, un état des lieux de la création animée pour les courts-métrages, la vidéo et le multimédia, rencontre avec des créateurs majeurs comme Sunao Katabuchi, Kenji Kawai, Satoshi Kon et enfin deux cerises sur le gâteau avec la présence de deux maîtres de l’animation Hayao Miyazaki et Yasuo Otsuka. Les plus jeunes spectateurs ne furent pas oubliés avec une programmation conséquente et des ateliers leur étant spécialement dédiés. Enfin, le festival acquit cette année une autre dimension grâce à l’animation d’une master class dirigée par Yasuo Otsuka ayant pour but la transmission de son savoir-faire aux étudiants et professionnels de l’animation française.


Journal de bord d’un bipède européen en quête de nipponeries animées

Je n’avais plus qu’à me laisser imprégner, me fondre dans ce flot d’images connues et inconnues. Et pourquoi ne pas devenir à mon tour un tanuki….




Conan, le fils du futur (c) D.R.

Samedi 15 décembre
Conan le fils du futur  (Mirai shônen Konan) de Hayao Miyazaki, Keiji Hayakawa
Dessin animé sur cellulo, 1978, 3x26 min, vidéo, couleur, VF



Premier jour au festival, l’espace-détente du cyberport du Forum des Images me réchauffe, la température descend en dessous de zéro à l’extérieur. Une sorte d’ivresse, de joie collective règne dans les lieux, le public ayant la certitude que le spectacle qui l’attend sera de qualité. Le festival rencontre d’ailleurs un véritable succès, la plupart des places ont été vendues en pré-vente. La salle 300 est comble, place à Conan le fils du futur.

Au 21ème siècle, la majeure partie du globe a été engloutie par les flots après une nouvelle guerre mondiale. Quelques rescapés, regroupés en communautés se sont installés sur des lambeaux de terre isolés. La nation conquérante d’Industria menée par le mégalomane Lepka cherche à recouvrer la puissance destructrice des armes d’autrefois et enlève dans ce but Lana, petite fille d’un scientifique de renom. Par chance Lana échoue sur l’îlot où vit le jeune Conan. Dès le départ, le propos est clair et net, on ne plaisante pas avec Conan, les forces du mal n’ont qu’à bien se tenir et ceci nous est rappelé dès le générique d’ouverture : « L’amour et la nature feront de toi un surhomme … ta force est incroyablement géante méga puissante ». Les faits sont établis, Lepka et sa clique ne peuvent que constater les dégâts et avouer à corps défendant : « Ce Conan, il est trop puissant ! ». Première série animée produite et diffusée sur la chaîne de télévision NHK, Conan le fils du futur est librement inspiré du roman de science-fiction « The incredible tide » d’Alexandre Key. Trop librement d’ailleurs car les profonds changements effectués par Miyazaki, son appropriation de l’œuvre originale lui valut quelques problèmes avec Key mais aussi avec Otsuka (directeur de l’animation). Le désaccord principal tient au rôle du personnage féminin : la petite Lana y est jugée trop positive, avec une trop grande force de discernement. Ce personnage fort, cette figure récurrente de l’idéal féminin en opposition totale avec un Conan constamment réduit à lui porter secours pousse le héros à être de plus en plus fort d’épisode en épisode. Conan se voit ainsi transformé au fur et à mesure des épisodes en une sorte de superman.

Conan le fils du futur n’en demeure pas moins une œuvre de qualité supérieure, tant par la richesse du récit (les personnages sont beaucoup plus complexes et ambivalents qu’ils n’y paraissent) que par la qualité graphique du dessin. En effet, chaque épisode nécessita le travail de 40 personnes à temps plein pendant 3 semaines. Un tel foisonnement humain imposa également un impératif technique élevé : parvenir à l’homogénéité des plans et du trait sur l’ensemble des 26 épisodes. Pouvant paraître à première vue assez naïve, cette série marque les premiers pas dans la mise en scène d’Hayao Miyazaki et révèle les éléments fondateurs de son œuvre : passion des séquences aériennes, fluidité de la mise en scène. Conan le fils du futur est à ce titre, vingt ans plus tôt, la préfiguration de Porco Rosso.