Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Roberto Rossellini (c) D.R. HOMMAGE A
ROBERTO ROSSELLINI

Des années Bergman
à "l’utopie télévisuelle"
Du 17 au 30 avril 2002
Aix-en-Provence
 


"Le cinéma révèle la réalité, il ne l’interprète pas : de la série des chefs-d’œuvre tournés avec Ingrid Bergman aux Fioretti de St François d’Assise ou à India, Roberto Rossellini ne cessera de revenir à cette intuition fondamentale, explorant les chemins, parfois sinueux, qui conduisent aux choses mêmes, apprenant au spectateur, selon une expression qu’il affectionnait, à " voir de ses propres yeux ". À partir des années 60, Rossellini se détourne définitivement du cinéma, dont il va jusqu’à proclamer la mort, pour se consacrer à un projet d’histoire de l’humanité produite par et pour la télévision. Cette entreprise étrange et gigantesque, vouée à l’inachèvement, est rarement montrée et constitue la part la plus méconnue de l’œuvre du cinéaste."

L’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence rend hommage à Roberto Rossellini à l’occasion du 25e anniversaire de sa mort, à travers les films mythiques réalisés avec Ingrid Bergman, mais aussi une partie de cette œuvre télévisuelle, didactique et utopique. Renzo Rossellini et Alessandro Rossellini seront présents les 19 et 20 avril pour plusieurs rencontres autour de l’œuvre de Roberto Rossellini.




LES FILMS

Stromboli (c) D.R.

Stromboli (It, 1949/50) 106 mn
Scénario de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman, Mario Vitale, Renzo Cesana…

Synopsis : À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Karin, une jeune réfugiée lithuanienne, épouse un pêcheur des îles éoliennes pour échapper au camp dans lequel elle est internée, et le suit sur son île " abandonnée de Dieu ". Elle découvre un monde primitif et brutal auquel elle se sent étrangère, et sombre dans le désespoir…

A savoir : Le premier film réunissant Rossellini et Ingrid Bergman, tourné sur l’île de Stromboli, à l’écart du monde et du scandale causé par le départ d’Ingrid Bergman, partie rejoindre Rossellini loin d’Hollywood et de ses " codes de bonne conduite ". Rencontre inédite entre deux mondes opposés : le néo-réalisme italien, et les paillettes hollywoodiennes.

Avec la présence exceptionnelle de Renzo & Alessandro Rossellini le samedi 20 avril à 20h30.


....................................................................

Europe 51 (c) D.R.

Europe 51 Europa ’51 (It, 1951/52) 110 mn
Scénario de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman, Alexander Knox, Ettore Giannini, Giulietta Masina…

Synopsis : Un riche couple d’étrangers et leur fils de 12 ans vivent à Rome. Un soir, alors qu’ils donnent un dîner chez eux, leur fils se jette dans l’escalier. Cet événement va changer la vie d’Irène, qui ne sait pas comment continuer à vivre. Son cousin Andrea, journaliste communiste, s’occupe d’elle.

A savoir : " Rossellini ne fait pas jouer ses acteurs, il ne leur fait pas exprimer tel ou tel sentiment, il les contraint seulement à être d’une certaine façon devant la caméra (…). Du reste, quels "sentiments" pourrait bien "exprimer" Ingrid Bergman ? Son drame est bien au-delà de toute nomenclature psychologique. Son visage n’est que la trace d’une certaine qualité de souffrance. " André Bazin