Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

Onze Fioretti de Saint François d'Assise  (c) D.R.
Onze Fioretti de Saint François d’Assise Francesco Giuliare di Dio
(It, 1950) 88 mn
Scénario de Roberto Rossellini, Federico Fellini avec Aldo Fabrizi, Arabella Lemaître…

Synopsis : Onze historiettes inspirées de la vie de Saint François, où se multiplient les réminiscences plastiques issues de la peinture – et de la sculpture – toscanes pré-renaissantes :

1- François et ses compagnons reviennent de Rome, autorisés à prêcher par le pape Innocent. Trouvant un paysan et son âne dans leur cabane de Rivotorto, ils renoncent à les déloger.

2- Leur nouvel abri, Sainte Marie des Anges, est minuscule. Frère Genièvre (Ginepro) rentre un jour presque nu : il a donné son habit à un pauvre. François lui interdit désormais un tel geste.

3- François prie parmi les oiseaux. Jean, un simple d’esprit, veut suivre les frères. Il répète les paroles et les gestes de François et s’émerveille de tout


....................................................................

La prise du pouvoir par Louis XIV (Fr, 1966) 94 mn (vidéo)
Scénario de Philippe Erlanger avec Jean-Marie Patte, Katharina Renn, Raymond Jourdan…

Synopsis : Le royaume de France, en 1661. Le cardinal Mazarin se meurt. Il se confie à l’intendant des Finances, Colbert : le jeune roi Louis XIV, âgé de 23 ans, lui paraît trop frivole pour diriger efficacement le pays contre les menaces d’une nouvelle Fronde et les intrigues de Fouquet. Il souhaite s’entretenir avec lui avant de mourir. Le roi accède à sa demande, dès son lever et la collation qui s’ensuit. Leur conversation rassure l’agonisant : le roi saura se montrer à la hauteur de la tâche qui l’attend.

A savoir : Sur un scénario de l’historien français Philippe Erlanger, Rossellini s’est attaché ici à nous décrire un Louis XIV " parfaitement naturel, non un héros de légende, qui a compris l’action de l’État et mis en œuvre une nouvelle conception du pouvoir ". Il a choisi sa vedette, l’acteur et metteur en scène de théâtre Jean-Marie Patte (qui n’a jamais reparu à l’écran par la suite), en raison de sa petite taille et de sa ressemblance avec le jeune Louis XIV.

Présentation/débat autour de l’œuvre télévisuelle de Roberto Rossellini, avec Renzo & Alessandro Rossellini le samedi 20 avril à 14h30.


....................................................................

Socrate (1970) 120 mn (vidéo)
Scénario de Roberto Rossellini, Marcella Mariani avec Jean Sylvère, Anne Caprile, Ricardo Palacios…

Synopsis : Socrate commence avec la fin de la guerre du Péloponnèse, qui a duré presque 30 ans. En l’an 404 avant JC, le spartiate Lysandre vainc la flotte athénienne. Athènes doit capituler aux conditions imposées par les Spartiates. On instaure le conseil oligarchique des Trente Tyrans pour gouverner la ville, dont fait partie Critias, un élève de Socrate. Lui qui devrait savoir mieux qu’un autre, fait comparaître Socrate et lui reproche de ne pas suivre les lois de l’État…

A savoir : " Dans ce sujet si vaste, le fil conducteur est très simple et présente ce qui est à mon avis l’essence de Socrate : un homme qui essaie de comprendre, de développer en lui-même et en autrui la conscience de soi et du monde. " Roberto Rossellini


....................................................................

La Rome de Rossellini – La Roma di Rossellini (It, 2001) 45 mn (vidéo)
Réalisé par Alessandro Rossellini Avec Virgilio Fantuzzi, Fiorella Mariani, Vito Annichiarico, Renzo Corsi…

Synopsis : Un voyage de cinquante minutes à travers les lieux dans lesquels, entre la guerre et l’après-guerre, est né le néo-réalisme du cinéma italien. Entre la rue Sistina et la rue Crispi, les rencontres entre De Sica et Rossellini, de Rossellini avec le jeune Fellini…



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Institut de l'Image

Cité du Livre
8-10 rue des Allumettes
13090 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 26 81 82

En présence d’Alessandro Rossellini le samedi 20 avril à 18h30.
Tarif unique : 3,05 €




Renzo Rossellini
 : fils de Roberto Rossellini, il a largement contribué à l’œuvre télévisuelle de son père, notamment en réalisant L’âge du fer (1965) et La lutte de l’homme pour sa survie (1967-71), sur des scénarios de Roberto Rossellini.

Alessandro Rossellini : fils de Renzo Rossellini, a été l’assistant de Martin Scorsese. Il est l’auteur du film La Roma di Rossellini (2001), sur Roberto Rossellini et le néo-réalisme. Alessandro Rossellini travaille actuellement au montage d’un film sur l’œuvre télévisuelle de son grand-père. Il illustrera la rencontre/débat du samedi 20 avril (qui suivra la projection de Louis XIV) d’extraits de films réalisés pour la télévision par Roberto Rossellini.