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Côté court 2002 (c) D.R. COTE COURT 2002
du 5 au 14 Avril
Pantin
 


Côté court est un festival de cinéma différent, résolument indépendant. C'est pourquoi cette année coté court à décidé de faire la part belle à des cinéastes libres qui chacun, par leur engagement, repousse les frontières de leur art.

Jonas Mekas, critique, poète, cinéaste, incarne mieux que quiconque l'idée d'un cinéma affranchi de tout carcan, un cinéma pur où seuls priment le geste et le désir du cinéaste. Est née une œuvre cinématographique unique, en forme de ciné-journal polysémique et protéiforme, à la fois documentaire, poème, journal " intime " et récit romanesque. Des films qui suscitent du ciné-spectateur une participation active et critique.

  Recoing (c) D.R.

Ami proche de Jonas Mekas, Peter Kubelka, fondateur du cinéma métrique qui préfigure le cinéma structurel de la fin des années 60, est l'auteur d'une œuvre dont le nombre de films et leur durée (1 heure) sont inversement proportionnels à l'intensité et à l'innovation artistique qu'ils représentent dans l'histoire du cinéma. Ses conférences qu'il mène à travers le monde visent à explorer les mécanismes et la grammaire du cinéma pour en démontrer l'essence même.

Guy Debord, plus connu comme écrivain, théoricien et fondateur de l'internationale situationniste, est aussi un artiste et un cinéaste. Ses films sont une application et une continuité de ses théories. Le cinéma, tout comme l'art, fait partie d'un ensemble plus vaste : le mouvement situationniste. Par son intransigeance, il a ébranlé et continue de déranger notre quiétude et nos certitudes. Artiste majeur, il est l'auteur d'une œuvre qu'il est urgent de redécouvrir.

Enfin, deux jeunes cinéastes emblématiques de l'héritage et de l'histoire de l'avant-garde travaillent le cinéma à mains nues. Peignant, collant, travaillant la pellicule et l'animation, Johanna Vaude et Martha Colburn ont en commun le plaisir et le désir de faire des films sans concession. Evanescence structurée et heurtée pour l'une, saccades rythmées et disjointes pour l'autre. Des expériences artistiques comme un bain de jouvence qui nous rappellent que les rives du cinéma ont été à peine abordées et qu'il reste encore beaucoup à explorer.

LECTURES DE SCENARIOS

Samedi 13 avril de 14h30 à 18h
Bibliothèque Elsa Triolet


Au fil des trois éditions précédentes, les lectures de scénarios sont devenues un des rendez-vous incontournable du festival Côté court. Chaque année, des acteurs tels que Anne Alvaro, Yann Collette ou Julie Depardieu ont bien voulu se prêter à cet exercice périlleux mais non moins riche en émotions, plaisirs et découvertes.

Romane Bohringer (c) D.R.

Périlleux, parce qu'un scénario n'est pas une œuvre littéraire mais un matériau brut, un document de travail qui regroupe toutes sortes d'informations quelles soient techniques ou artistiques. Il est une énonciation du projet dont la fonction première est de convaincre et réunir les partenaires (producteurs, acteurs, techniciens) qui vont participer à la concrétisation du film. Au travers de cette écriture hachée, il s'agit de retrouver l'essence du film : les silences et les regards, les respirations et les accélérations, les images et les sons. Nous demandons aux acteurs qui acceptent de relever ce défi de choisir le scénario qu'ils désirent lire afin qu'ils restituent ce qui les a touché et intéressé, ce qu'ils ont " vu ". Chacun à sa manière, avec son style, sa voix, son esprit, prend possession d'un film imaginaire et en devenir pour le transmettre à nos oreilles ravies. Assister à ces lectures c'est retrouver l'état d'enfance où l'on écoute des contes merveilleux. Très vite des images et des sons se créent dans la tête et un film apparaît.