Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

Ces lectures sont un moment privilégié où l'on participe à une rencontre intime et forte, celle d'un acteur avec un film à faire encore à l'état de rêve.

Le scénario est une esquisse du film à faire, il en est l'image et son esprit. Il n'a pas d'existence propre, c'est un document de travail, un état transitoire, une forme passagère destinée à se métamorphoser et à disparaître pour que le film naisse. Il mêle des choses très différentes : les indications techniques (décors, costumes, lieux, sons, lumières), les indications de sensations, d'émotions, d'ambiances et les dialogues. Il est une énonciation du projet et doit permettre de rendre compte de ce vers quoi tend le film puisque sa fonction première est de convaincre et réunir les partenaires (producteurs, acteurs, techniciens) qui vont participer à la concrétisation du film.

  Canto (c) D.R.

L'écriture d'un scénario n'est pas une écriture littéraire, elle est cinématographique. Elle est faite de regards et de silences, de mouvements et d'immobilités, d'images et de sons.

Les acteurs sont souvent les premiers destinataires de ce scénario. Ces lectures sont l'occasion de voir et d'entendre cette rencontre et de découvrir cette écriture si particulière. Chaque acteur-lecteur a choisi un scénario parmi vingt scénarios ayant obtenu l'aide du CNC depuis le mois de septembre. Il s'agit pour chacun d'offrir le scénario dans sa globalité cinématographique en étant le médiateur du film qu'il aura imaginé et " vu ".

Un Prix du meilleur scénario sera décerné, doté par la Fondation Beaumarchais. Le scénario gagnant sera publié en ligne par ARTE Editions et les Editions 00h00 dans le cadre de la collection Scénars. Il sera disponible au mois de septembre 2002 depuis les sites arte-tv.com et 00h00.com

Synopsis dote le scénariste lauréat d'un abonnement de deux ans à la revue et fera un suivi rédactionnel du tournage du scénario primé.


RENCONTRE LE STORYBOARD : du scénario au film


Rencontre animée par Sonia Jossifort et Baptiste Levoir

Story Board (c) D.R.

Le storyboard, souvent méconnu des réalisateurs de court métrage, reste néanmoins un outil utile à la création cinématographique. Cette rencontre s'articulera sur une projection de films storyboardés suivie d'un débat à la bibliothèque Elsa Triolet.

En présence de storyboardeurs, de Raphaël et Olivier St-Vincent, Rémi Jacquinot (auteurs du livre Le guide pratique du storyboard, collection Tournage éditée par la Maison du Film Court Edition et Scope Edition). En présence de Bruno Garcia, réalisateur du film 8 rue Charlot, et du storybordeur Marc Cataldo, de Vincenzo Caputo Iossa, réalisateur du Tango du boulanger et de Cyril Doukhan, assistant réalisateur et storybordeur du film. Nous aborderons la place du storyboard dans le cycle de production, son utilité pour l'auteur, le réalisateur le producteur et surtout l'équipe technique, le storyboard comme forme d'écriture filmique et sa place dans le processus de création cinématographique en France.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Entrée : 5 € (tarif réduit : 3,5 €)
Carte découverte (3 séances) : 10 € (tarif réduit : 7 €)
Carte découverte plus (6 séances) : 17 € (tarif réduit : 12 €)
Entrée permanente (hors Nuit) : 30 € (tarif réduit : 20 €)
Conférence de Peter Kubelka : 3 € (tarif unique)
Carte Prix du public : 15 € (réduit : 10 €)
La Folle Nuit du court : 10 € (réduit : 8 €)
Catalogue : 3 €




Ciné 104
104, avenue Jean-Lolive
93500 Pantin
Métro : Eglise de Pantin (ligne 5)
Tél. : 01 49 15 40 25
e-mail :
cote.court@wanadoo.fr
Site : http://perso.wanadoo.fr/cote.court

Lieu
Bibliothèque Elsa Triolet
102, avenue Jean-Lolive
93500 Pantin