Avec P. Adams Sitney / Dominique Noguez,
écrivain, auteur de "Éloge du cinéma
expérimental" (Paris Expérimental, 1999) et
"Une renaissance du cinéma : le cinéma "underground"
américain" (Klinckiseck, 1985) / Peter Kubelka, cinéaste-penseur
/ Christian Lebrat, cinéaste, directeur des éditions
Paris Expérimental, commissaire de la rétrospective
/ Pip Chodorov, cinéaste, directeur des éditions
Re :Voir Vidéo / modérateur : Patrice Rollet,
cofondateur de la revue Trafic, auteur de "Passages à
vide : ellipses, éclipses, exils du cinéma"
(P.O.L., 2002).
A l’issue de la table ronde, P. Adams
Sitney signera son livre "Le Cinéma visionnaire :
l’avant-garde américaine (1943-2000)".
PROGRAMME
Meshes of the Afternoon de Maya
Deren et Alexander Hammid Ritual in Transfigured Time de Maya Deren The Potted Psalm (Le Psaume en pot) de James Broughton
et Sidney Peterson The Lead Shoes (Les Semelles de plomb) de Sidney
Peterson Scorpio Rising (Ascendant scorpion) de Kenneth Anger The Illiac Passion (La Passion Iliaque) de Gregory
J. Markopoulos Dog Star Man (L’Homme de l’étoile du Chien)
de Stan Brakhage Mass For The Dakota Sioux de Bruce Baillie Heaven and Earth Magic (nº 12) de Harry Smith Adebar de Peter Kubelka Schwechater de Peter Kubelka Arnulf Rainer de Peter Kubelka Recreation (Recréation) de Robert Breer Fist Fight (Pugilat) de Robert Breer The End (La Fin) de Christopher MacLaine Duo Concertantes de Larry Jordan Chumlum de Ron Rice Little Stabs at Happiness (Petits coups pour le bonheur)
de Ken Jacobs Notes for Jerome (Notes pour Jérôme)
de Jonas Mekas Flaming Creatures (Folles créatures) de Jack
Smith Wavelength (Longueur d’onde) de Michael Snow T,o,u,c,h,i,n,g de Paul Sharits Serene Velocity (Vitesse tranquille) d’Ernie Gehr Wide Angle Saxon (Grand angle saxon) de George Landow Testament de James Broughton From the Notebook of… (Tiré du carnet de notes
de…) de Robert Beavers Work Done (Travail fini) de Robert Beavers Journeys from Berlin/1971 d’Yvonne Rainer Visions in Meditations de Stan Brakhage Prefaces. Is This What You Were Born For ? Part 1
d’Abigail Child Mayhem. Is This What You Were Born For ? (Part 6)
d’Abigail Child Gently Down the Stream (Doucement le long du courant)
de Su Friedrich Alaya de Nathaniel Dorsky Images of Asian Music (A Diary from Life 1973-74
de Peter Hutton
Titre : Le Cinéma visionnaire
: L’Avant-garde américaine (1943-2000) Auteur : P. Adams
Sitney Traduit de l’anglais par :
Pip Chodorov et Christian Lebrat Ouvrage publié avec
la concours du : Centre national
du livre Editions : Paris
Expérimental Collection :
Classiques de l’Avant-Garde Divers : 448
pages, 76 ill.
Synopsis : De Maya
Deren à Su Friedrich en passant par Stan
Brakhage, Kenneth Anger, Yvonne Rainer ou Michael
Snow, le livre de P. Adams Sitney retrace un
demi-siècle du cinéma d’avant-garde
américain en analysant en détail
les films clés de ses principaux protagonistes.
La dimension à la fois historique et
théorique du Cinéma visionnaire,
dans sa troisième édition entièrement
revue et augmentée, en fait le livre
de référence incontournable sur
le sujet. Abondamment illustré, cet ouvrage
s’adresse au spécialiste comme à
l’amateur, dévoilant les multiples facettes
de ces films captivants qui bousculent les définitions
mêmes du cinéma.
P. Adams Sitney : Cofondateur
d’Anthology Film Archives et de la revue Film
Culture dans les années soixante-dix,
P. Adams Sitney est professeur d’Arts visuels
à l’université de Princeton depuis
1980. Admirateur de Maurice Blanchot, il a publié
un nombre impressionnant d’articles sur la littérature
et le cinéma et dirigé plusieurs
publications. Ses livres les plus récents
sont : Modernist Montage : The Obscurity
of Vision in Literature and Cinema (1990)
et Vital Crises in Italian Cinema : Iconography
/ Stylistics / Politics (1995). Le Cinéma
visionnaire : l’avant-garde américaine est son livre le plus connu, réédité
trois fois et enfin accessible en français.
Forum des images
Porte Saint-Eustache
Forum des Halles
75001 Paris
Tel : 01 44 76 62 00
Site : http://www.forumdesimages.net
Accès
Métro : Les Halles, ligne 4 (sortie
Saint-Eustache) et Châtelet, ligne 14
RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B
et D (sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)
Accès voiture : Parking Saint-Eustache
entrées rue Coquillière, rue du
Louvre et rue du Pont-Neuf