Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
  FESTIVAL LES ECRANS
DOCUMENTAIRES


Du 15 au 24 novembre 2002
Espace Jean Vilar - Arcueil
 


Dans le cadre de l’édition 2002 du festival Les écrans documentaires, plus de 90 films seront présentés au public, dont une trentaine en compétitions internationales, sélectionnés parmi les 565 reçus. Le festival proposera ainsi durant dix jours un panorama exigeant du cinéma documentaire, soucieux d’apporter un éclairage sur ses écritures les plus originales.


Soirée inaugurale

2 films de Bénédicte Liénard (présence de la réalisatrice vendredi 15) sur le thème de l’enfermement et de la réhabilitation en ouverture du festival : Têtes aux murs : Ce film a écouté et accompagné la vie de quatre adolescents sous tutelle judiciaire. Il met l’accent sur la dichotomie entre leurs paroles et celle des institutions, la rupture entre la justice et la réalité où vivent ceux qu’elle voudrait aider. Une part du ciel : la résistance de femmes détenues et d’un groupe d’ouvrières en usine. Deux femmes se révèlent dans la valeur du refus et donnent à leur amitié la possibilité de renaître.


Rencontres illustrées

Gulliver en famille (samedi 16)

En collaboration avec l’association Gulliver, un après-midi consacré à " la famille filmée ", thématique très présente dans le documentaire contemporain à travers 5 films, un goûter festif, et une intervention de Laurent Roth autour de rushs de films amateurs pour son projet Une maison de famille.

Quelle subjectivité pour le cinéma d’investigation ?

Dans le cadre des Rencontres Universitaires, en collaboration avec l’Université Paris VII Denis Diderot et l’UFCCI : 2 jours pendant lesquels seront mises en regard écoles française et anglaise au travers d’études de cas.

- Jean-Michel Meurice, son œuvre et ses méthodes, au travers de son dernier opus Comment ça va la santé publique ? et d’extraits de ses films, notamment sur les affaires Elf et Crédit Lyonnais. En présence du réalisateur et de Françoise Berdot, responsable du DESS Ecritures des Mondes Contemporains de l’Université Paris VII (lundi 18).

- La guerre des Malouines et Yougoslavie, suicide d’une nation : deux films emblématiques de la rigueur de l’investigation alliée à la défense d’une vision du monde des Britanniques Peter Kominsky et Brian Lapping. Une rencontre animée par Catherine Humblot, journaliste au Monde (mardi 19).

En soirée, projections de la compétition Premier geste et d’un Panorama des films étudiants reçus cette année.

Qu’est-ce qu’un spectateur de documentaire ? (samedi 23)

Au travers d’extraits de films et de films courts, on interrogera au cours de cet atelier ADDOC ce qui précisément fait violence dans l’image, ce qui dérange le spectateur et ce qui est peut-être la spécificité du documentaire : troubler, mais aussi donner sa place active de sujet au spectateur.

En collaboration avec l’association de documentaristes ADDOC, et en présence de ses invités (Marcel Trillat, journaliste-réalisateur, Nicolas Frize, compositeur…).

Cartes blanches

Deux soirées anniversaire pour la 500ème diffusion de Grand Format d’Arte :

Samedi 16 : soirée thématique avec 3 films faisant écho à la thématique de la famille : Gigi, Monica…et Bianca de Yasmina Abdellaoui et Benoît Dervaux, Un destin sicilien de Robert Young et Michael Roemer et The big Pink de Kolin Schult.

Vendredi 22 : soirée " inédits " avec Justice foraine de Jean Luc Léon (en présence du réalisateur, et de Thierry Garrel, responsable de l’Unité Documentaire d’ARTE), In the mirror of Maya Deren de Martina Kudâcek et Rivers and Tide, de Thomas Riedelsheimer sur le " land art " d’Andy Goldsworthy.