Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Rencontres Internationales de cinéma de Paris (c) D.R. 8e EDITION DES RENCONTRES INTERNATIONALES
DE CINEMA DE PARIS

Du 7 au 17 novembre 2002
Forum des images, Paris
 


En soufflant cette année leurs huit bougies, les Rencontres internationales de cinéma à Paris restent fidèles à leur ambition d'origine, celle de faire découvrir - hors des circuits commerciaux et des contraintes économiques - des œuvres indispensables dans un monde en pleine turbulence.

Le cinéma interroge ce monde, nous en livre des représentations renouvelées et les Rencontres nous apparaissent, année après année, de plus en plus essentielles. Il s'agit de se mettre à l'écoute du monde, d'en rapporter les nouvelles les plus fraîches, dans le souci jamais sacrifié de satisfaire le plaisir du spectateur.
Pour cette nouvelle édition, nous continuerons donc à défricher de nouveaux territoires cinématographiques (du point de vue géographique aussi bien que formel), à découvrir des cinéastes, à revoir des œuvres d'un œil neuf, en compagnie d'invités que nous sommes heureux d'accueillir toujours plus nombreux et venant d'horizons divers : réalisateurs, producteurs, écrivains...

Cette année, nous avons le plaisir de rendre hommage à une comédienne française rayonnante dont nous tenons à saluer l'immense talent, Sabine Azéma, ainsi qu'à Tim Roth, remarquable et singulier acteur britannique et audacieux jeune réalisateur.
Un coup de projecteur lèvera le voile sur le travail de deux réalisateurs inclassables : Jonathan Nossiter, dont les films témoignent de la vitalité du cinéma indépendant américain, et Roberta Torre, réalisatrice italienne méconnue en France qui apporte un regard original … à l'heure où l'on dit le cinéma italien sinistré (c'est aussi la collaboratrice complice du réalisateur napolitain Daniele Ciprì, auteur de Mon oncle d'Amérique et chef opérateur sur son dernier film Angela).
Pour diversifier notre approche, nous avons aussi souhaité rendre compte du travail de Lita Stantic, productrice d'exception qui nous livre régulièrement des nouvelles d'un pays en pleine tourmente, l'Argentine, au travers des films d'un vivier de jeunes cinéastes talentueux et prometteurs - comme Pablo Trapero, Lucrecia Martel ou encore Adriano Caetano.
Et dans un souci identique, nous avons donné carte blanche à un écrivain, Leslie Kaplan, pour composer une balade cinéphile personnelle à travers quelques grands classiques.
Parce que nous sommes, bien évidemment, à l'écoute des mutations du cinéma lui-même, qu'il s'agisse de ses formes, de ses support, de sa diffusion, nous vous proposons aussi de découvrir l'intégralité du travail d'une plasticienne au regard poétique et expérimental, Vivian Ostrovsky.

Enfin, nous nous honorons d'accueillir en bonne place la fine fleur du documentaire, à travers l'hommage rendu au duo d'exception formé par D.A. Pennebaker et Chris Hegedus, pionniers du cinéma vérité et observateurs de la scène musicale américaine (avec entre autres le classique Bob Dylan, Don't Look Back ou Only the Strong Survive, consacré aux vétérans très actifs de la musique soul d'aujourd'hui).
Au final donc, un programme varié, qui consacre un espace de choix aux documentaires, à la frontière entre fiction et réalité, pour une exploration des enjeux politiques et sociaux d'un monde de plus en plus complexe ; aux premiers et deuxièmes films, ces œuvres souvent fragiles, à peine écloses, qui méritent toute notre attention puisqu'elles nous font pressentir les tendances de la création ; aux films inédits qui auront, nous l'espérons, la chance de trouver un distributeur.

Faut-il le rappeler ? Dans cette quête incessante de découvertes qui est la marque des Rencontres, le spectateur est bien sûr notre plus cher et plus fidèle allié. Et le Grand Prix du public, qui récompense le film le plus apprécié par… le public précisément, atteste notre longue connivence.
Pour la première fois, cette année, les Rencontres seront aussi couronnées par un Prix de la presse, qui offrira aux jeunes réalisateurs un autre regard sur leur création. Ce prix vient aussi couronner une fête du cinéma dont le succès est allé croissant, au rythme de sa maturité.