Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

LES FILMS DE LA SELECTION 2002

ARGENTINE : Bonanza d'Ulises Rosell (premier film / documentaire), Tan de repente de Diego Lerman (premier film / fiction), Un jour de chance de Sandra Gugliotta (premier film / fiction )
CHINE : Chicken Poets de Jinghuih Meng (premier film / fiction)
CORÉE DU SUD : Camel(s) de Park Kiyong (deuxième film / fiction)
ESPAGNE : Balseros de Carles Bosch et Joseph M. Domenech (premier film /documentaire)
ÉTATS-UNIS : Gerry de Gus Van Sant (fiction), How to Draw a Bunny de John Walter (documentaire), Paradox Lake de Przemyslaw Reut (premier film / fiction), La Tropical de David Turnely (premier film / documentaire )
FRANCE : Adieu pays de Philippe Ramos (premier film / fiction ), Baghdad On / Off de Saad Salman (documentaire), Dancing de P.- M. Bernard, P. Trividic et X. Brillat premier (film / fiction), Deux ans après d'Agnès Varda (documentaire), Rêve d'usine de Luc Decaster premier (film / documentaire), La trilogie : Cavale + Un couple épatant + Après la vie de Lucas Belvaux (fiction), Un homme sans l'occident de Raymond Depardon (fiction), Un petit cas de conscience de Marie-Claude Treilhou (fiction)
HONGRIE : Hukkle de György Pálfi (premier film / fiction))
JAPON : Aiki de Daisuke Tengan (fiction), La Forêt sans nom de Shinji Aoyama (fiction)
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Les Abeilles sauvages de Bohdan Slàma (premier film / fiction), Cendres et cachotteries d'Alice Nellis ( deuxième film / fiction)


Grand Prix du public : Festival ouvert à un public curieux, les Rencontres encouragent aussi l'exploitation des films sélectionnés, notamment à travers le Grand Prix du Public décerné par les spectateurs : le film le plus apprécié reçoit ainsi la somme de 15 000 euros, soutien destiné à promouvoir la distribution du film dans les salles françaises, et 3 000 euros seront offerts au réalisateur par la Fondation Gan pour le cinéma. (25 films concourent pour le Grand Prix du Public)

Prix de la Presse : Parce que depuis huit ans, les Rencontres encouragent à travers ses sélections, les premiers films de jeunes réalisateurs, nous avons décidé cette année de remettre un Prix de la Presse. Composé de cinq critiques de cinéma, le jury récompensera un premier ou second film de fiction. (10 films concourent pour le Prix de la presse)


HOMMAGE

SABINE AZEMA (en sa présence)

Élevée dans une famille traditionnelle, Sabine Azéma rêve depuis toujours de devenir comédienne. Elle entre au Conservatoire et suit les cours d'Antoine Vitez. Pour son premier rôle au théâtre à la Comédie des Champs-Élysées, elle joue au côté de Louis de Funès dans La Valse des toréadors de Jean Anouilh. Elle fait ensuite quelques timides apparitions au cinéma, avant qu'Alain Resnais ne lui propose de jouer dans La Vie est un roman en 1983. Elle vole presque la vedette aux têtes d'affiche et se fait la réputation d'être la seule actrice à avoir réussi à introduire une note de gaieté dans un film d'Alain Resnais. Mais c'est vraiment en 1984 avec Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier - qui lui valut le César de la meilleure actrice - qu'elle connaît le succès public. Elle enchaîne alors les rôles, révélant pleinement toutes ses possibilités d'actrice dans L'Amour à mort, Mélo d'Alain Resnais, ou encore dans La Vie et rien d'autre de Tavernier, où elle incarne une veuve de guerre magnifique. Elle comble le grand public, les cinéphiles et les critiques qui apprécient sa vivacité, sa drôlerie mais aussi sa sensibilité et ses talents de tragédienne. Elle incarne aux côtés de Pierre Arditi, un couple inoubliable dans le double Smoking / No Smoking d'Alain Resnais, et retrouve ce comédien en 1997 dans le jubilatoire On connaît la chanson où elle est irrésistible dans son interprétation du tube de France Gall Résiste. Elle continue sa carrière en toute liberté alternant comédie et drame avec bonheur, fidèle à elle-même, se plaisant à répéter : "Dans ce métier, il faut toujours prouver qu'on peut donner un coup de volant à droite, mais aussi à gauche, faire une chose et son contraire."

La sélection Sabine Azéma : Smoking d'Alain Resnais / No Smoking d'Alain Resnais / Bonjour monsieur Doisneau de Sabine Azéma / Mélo d'Alain Resnais / Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier / L'Amour à mort d'Alain Resnais / La Vie est un roman d'Alain Resnais / Le Bonheur est dans le pré d'Etienne Chatillez