Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
La Cita (c) D.R. LA CITA
Festival Cinémas et Cultures
de l’Amérique latine

30 septembre – 6 octobre 2002
Biarritz
 


Depuis plus de 10 ans, LA CITA donne rendez-vous une semaine par an à Biarritz aux cinémas et cultures de l’Amérique latine. Chaque automne, le public vit au rythme latino et découvre toute la diversité culturelle d’une région encore méconnue.

La CITA présente : une compétition de cinéma avec remise de Soleils d’Or pour les meilleurs longs et courts métrages, les prix d’interprétations féminine et masculine, le prix Union latine du meilleur documentaire), un hommage (au producteur brésilien Luiz Carlos Barreto), une rétrospective (du cinéaste cubain Tomás Gutiérrez Alea), mais aussi des rencontres littéraires, des expositions de photographies, des concerts, des rencontres universitaires et professionnelles et bien d’autres évènements…


PRESENTATION

Biarritz est une ville que toute l’Amérique latine connaît comme un des poumons de cette grande communauté basque d’ici et de là-bas (des milliers de basques ont émigré dans tous les pays d’Amérique latine en y affirmant leur culture et en militant pour la rencontre avec les autres).
L’Amérique latine n’a jamais divisé les expressions artistiques et culturelles. Personne ne s’étonne qu’un musicien fasse du cinéma et qu’un cinéaste écrive des romans alors que dans notre vieille Europe, " changer de camp " est un crime de lèse-culture.

A la CITA, nous nous appliquons donc depuis plus de dix ans à construire sans cesse des ponts entre les expressions culturelles, à montrer de plus en plus de films mais aussi à faire dialoguer des écrivains, jouer des musiciens, à animer des forums, monter des expositions d’arts plastiques et aussi organiser des tournois sportifs entre nos deux continents.

Chaque année, de nombreuses personnalités nous font l’honneur de leur présence. Il s’agit aussi bien des réalisateurs et acteurs venus présenter leur film en compétition que de producteurs, cinéastes, écrivains ou musiciens invités dans le cadre de manifestations spéciales. Cette année encore, de nombreux artistes ont répondu présents à l’appel de La CITA, entre autre, le producteur Luiz Carlos Barreto, la compagne de Tomás Gutiérrez Alea et actrice Mirtha Ibarra, la musicienne-actrice Astrid Hadad, ou encore l’écrivain récompensé par le Prix Juan Rulfo, Sergio Pitol.

La CITA est avant tout au service du public : du grand public de plus en plus jeune et aficionado (60 000 personnes en 2001) ; des professionnels, gens de l’image et de la télévision, hommes politiques, producteurs, distributeurs, techniciens ; des universitaires et des scolaires, enfin, (près de 3000 enfants en 2001).

COMPETITION

Des longs métrages récompensés par : Le Soleil d’Or parrainé par les Laboratoires Eclair et Fujifilm, le Prix d’interprétation féminine, le Prix d’interprétation masculine, le Prix du Public parrainé par Radio France Bleue Pays basque avec la participation de Air France et Novotel Miramar La Havane, un court-métrage récompensé par un Soleil d’Or, un documentaire récompensé par le Prix Union latine


Un jury prestigieux composé de : Claudie Ossard, Jean-Hugues Anglade, Toni Gatlif, Maria Casanova, Alberto Venzago et Nicole Cornuz Langlois.


Sélection de longs métrages

Historias Mínimas de Carlos Sorín (sous réserve)
Tan de Repente de Diego Lerman
Un Oso Rojo de Israel Adrián Caetano
Valentín de Alejandro Agresti
Madame Satã de Karim Aïnouz
Dois perdidos numa noite suja de Jose Joffily
Chili El Leyton, hasta que la muerte nos separe de Gonzalo Justiniano
Como el gato y el ratón de Rodrigo Triana (sous réserve)
La habitación azul de Walter Doehner