Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Films restaurés : Soy Cuba de Mikhail Kalatozov (Russie-Cuba, 1964), réalisateur de Quand passent les cigognes : Tourné en espagnol, doublé en russe et sous-titré plus tard en anglais, le film fut interdit dans les cinémas américains pour recevoir, entre autre, en 1993 deux récompenses au Festival International de San Francisco. A cette occasion, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese décident d’unir leurs efforts pour le faire sortir aux Etats-Unis. Ce film est encore à ce jour inédit dans les salles françaises (sous réserve).

Hommage à María Felix
 : la CITA projettera un documentaire et un film culte (Enamorada, de Emilio Fernández Romo) de la célèbre doña mexicaine décédée en avril dernier.
Notre affiche lui est d’ailleurs dédiée dont la photo est signée Luiz Carlos Barreto.

Documentaires musicaux : Nosotros la Música de Rogelio París (Cuba), ou le formidable essor de la musique populaire cubaine des années soixante et Virtuosos de Luis Armando Roche (Venezuela) ou l’expérience du Cuatro, style musical traditionnel vénézuélien retracé par les plus grands maîtres de la seconde moitié du XXème siècle.


Des ateliers musicaux seront organisés autour de ces documentaires, en partenariat avec le Conservatoire de Bayonne, et des projections de documentaires musicaux des Films du Village viendront étayer cette section.

Maria Felix : La Doña au Mexique, La Mexicana en Europe ou encore María Bonita en Amérique latine, autant de surnoms qui rappellent le parcours cinématographique de l’actrice mexicaine. Sa carrière internationale lui a valu le rang d’étoile du cinéma, sans jamais passer par Hollywood où elle a toujours refuser de travailler. Elle a tourné dans plus de 47 films aux côtés d’acteurs comme Jorge Negrete, Yves Montand, Gérard Philippe, Arturo de Córdoba, Pedro Armendariz, Ignacio López Tarso, Emilio Fernández. La CITA souhaite rendre hommage à cette diva du cinéma, décédée en avril dernier, en présentant un long métrage de " l’Indien " Fernández (Enamorada, Emilio Fernandez Romo) et un documentaire (Maria Felix, l’insaisissable de Carmen Castillo)


TERRITOIRE ESPAGNOL

Málaga à Biarritz : Depuis cinq ans, le Festival de Málaga a su se hisser parmi les rendez-vous incontournables du cinéma espagnol : en plus de sa compétition de meilleurs longs et courts métrages qui a vu son nombre de films doubler en deux ans, Málaga étoffe sa programmation en créant un véritable marché du documentaire (MERCADOC) et du long métrage (MARKET SCREENING).
De son côté, LA CITA œuvre depuis plus de dix à la promotion et à la diffusion en Europe du cinéma et des cultures latino-américaines. Le succès de cette manifestation est grandissante que ce soit du côté du public (près de 60 000 personnes présentes sur la semaine), que des professionnels du cinéma.
C’est donc naturellement que LA CITA et le Festival de Cine español ont décidé de collaborer cette année : entre le 26 avril et le 4 mai 2002, les films latino-américains primés en 2001 à Biarritz ont été projetés à Málaga ; à son tour, Biarritz accueillera les films espagnols récompensés à Málaga.
Il s’agit, entre autre, du Premier Prix, El otro lado de la cama de Emilio Martinez Lázaro où l’on pourra remarquer l’excellente prestation de Paz Vega déjà révélée sur les écran français grâce à Lucía y el sexo.


La Cita diffusera les films espagnols récompensés à Málaga :

El otro lado de la cama d'Emilio Martínez Lázaro (Premier Prix-meilleur long métrage)
Smoking Room de Julio D. Wallovits et Roger Gual (Prix Spécial du Jury)
La novia de Lázaro de Fernando Merinero (Prix d’interprétation féminine)
Cuando todo esté en orden de César Martínez Herrada (Prix de la meilleure musique)
Mala espina de Belén Macías (Premier Prix-meilleur court métrage)
Señorita extraviada de Lourdes Portillo (Premier Prix-meilleur documentaire)