Films restaurés
: Soy Cuba de Mikhail Kalatozov (Russie-Cuba,
1964), réalisateur de Quand passent les cigognes
: Tourné en espagnol, doublé en russe et sous-titré
plus tard en anglais, le film fut interdit dans les cinémas
américains pour recevoir, entre autre, en 1993 deux
récompenses au Festival International de San Francisco.
A cette occasion, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese
décident d’unir leurs efforts pour le faire sortir
aux Etats-Unis. Ce film est encore à ce jour inédit
dans les salles françaises (sous réserve).
Hommage à María Felix : la CITA projettera
un documentaire et un film culte (Enamorada, de Emilio Fernández
Romo) de la célèbre doña mexicaine
décédée en avril dernier.
Notre affiche lui est d’ailleurs dédiée dont
la photo est signée Luiz Carlos Barreto.
Documentaires musicaux : Nosotros
la Música de Rogelio París (Cuba), ou le formidable
essor de la musique populaire cubaine des années soixante
et Virtuosos de Luis Armando Roche (Venezuela) ou l’expérience
du Cuatro, style musical traditionnel vénézuélien
retracé par les plus grands maîtres de la seconde
moitié du XXème siècle.
Des ateliers musicaux seront organisés autour de ces
documentaires, en partenariat avec le Conservatoire de Bayonne,
et des projections de documentaires musicaux des Films du
Village viendront étayer cette section.
Maria Felix : La Doña
au Mexique, La Mexicana en Europe ou encore María Bonita
en Amérique latine, autant de surnoms qui rappellent
le parcours cinématographique de l’actrice mexicaine.
Sa carrière internationale lui a valu le rang d’étoile
du cinéma, sans jamais passer par Hollywood où
elle a toujours refuser de travailler. Elle a tourné
dans plus de 47 films aux côtés d’acteurs comme
Jorge Negrete, Yves Montand, Gérard Philippe, Arturo
de Córdoba, Pedro Armendariz, Ignacio López
Tarso, Emilio Fernández. La CITA souhaite rendre hommage
à cette diva du cinéma, décédée
en avril dernier, en présentant un long métrage
de " l’Indien " Fernández (Enamorada, Emilio Fernandez
Romo) et un documentaire (Maria Felix, l’insaisissable de
Carmen Castillo)
TERRITOIRE ESPAGNOL
Málaga à Biarritz :
Depuis cinq ans, le Festival de Málaga a su se
hisser parmi les rendez-vous incontournables du cinéma
espagnol : en plus de sa compétition de meilleurs longs
et courts métrages qui a vu son nombre de films doubler
en deux ans, Málaga étoffe sa programmation
en créant un véritable marché du documentaire
(MERCADOC) et du long métrage (MARKET SCREENING).
De son côté, LA CITA œuvre depuis plus de dix
à la promotion et à la diffusion en Europe du
cinéma et des cultures latino-américaines. Le
succès de cette manifestation est grandissante que
ce soit du côté du public (près de 60
000 personnes présentes sur la semaine), que des professionnels
du cinéma.
C’est donc naturellement que LA CITA et le Festival de Cine
español ont décidé de collaborer cette
année : entre le 26 avril et le 4 mai 2002, les films
latino-américains primés en 2001 à Biarritz
ont été projetés à Málaga
; à son tour, Biarritz accueillera les films espagnols
récompensés à Málaga.
Il s’agit, entre autre, du Premier Prix, El otro lado de la
cama de Emilio Martinez Lázaro où l’on pourra
remarquer l’excellente prestation de Paz Vega déjà
révélée sur les écran français
grâce à Lucía y el sexo.
La Cita diffusera les films espagnols récompensés
à Málaga :
El otro lado de la cama d'Emilio Martínez Lázaro
(Premier Prix-meilleur long métrage)
Smoking Room de Julio D. Wallovits et Roger Gual (Prix
Spécial du Jury)
La novia de Lázaro de Fernando Merinero (Prix
d’interprétation féminine)
Cuando todo esté en orden de César Martínez
Herrada (Prix de la meilleure musique)
Mala espina de Belén Macías (Premier
Prix-meilleur court métrage)
Señorita extraviada de Lourdes Portillo (Premier
Prix-meilleur documentaire)