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DU COTE DES HOMMES

  Sonny  (c) D.R.
Cette année, le festival aura été plutôt masculin. Peu de grandes stars féminines, et surtout peu de place pour la femme dans les films. Si l’on fait l’exception notable de Simone, actrice virtuelle, la sélection est très majoritairement axée autour des hommes et notamment de la relation père/fils, explorée dans Les Sentiers de la perdition, City by the sea, City of Ghosts, L.I.E, et dans une moindre mesure Sonny et Photo Obsession. Un thème qui a souvent été abordé dans le cinéma américain, et qui est toujours le symbole d’une sorte d’héritage historique. Le pays étant plus que beaucoup d’autres basé autour du rôle de la famille dans l’équilibre social.

Difficile de tirer une conclusion sur le panorama de ces relations familiales tant elles sont variées, mais toujours conflictuelles. La filiation pose des cas de conscience récurrents dans ces films.

Les films musclés sont également à l’honneur. Que ce soit la guerre, comme dans Windtalkers de John Woo, Path to War de John Franckenheimer, Four feathers, K-19 Le Piège des profondeurs, ou l’action dans The Bourne Identity, Emmett’s Mark, Avenging Angelo et xXx, les atmosphères tendues et militaires habitent les films du festival. Le retour de Stallone et la présence d’Harisson Ford agrémentent encore un peu plus cette tendance.

Long Island Ewpressway (c) D.R.
Hollywood explore également la sensibilité chez les hommes dans Sonny qui traite le thème relativement inédit de la prostitution masculine, ou dans L.I.E (Long Island Expressway) qui aborde de front la découverte de l’homosexualité et la pédophilie. The Man from Elysian fields, avec Andy Garcia et Mick Jagger, montre un père de famille obligé d’aller louer ses services dans une agence d’escortes masculins pour femmes riches.

Avec Gerry de Gus Van Sant, c’est l’amitié, toujours entre deux hommes, qui est abordée. Elle est surtout mise à rude épreuve lorsque Matt Damon et Casey Affleck se retrouvent perdus dans le désert, seuls avec eux-mêmes. Un film plus qu’exigeant, qui a bénéficié d’un consensus critique unanime, malgré les nombreux soupirs (et ronflements) dans la salle du C.I.D. En effet, l’ennui qu’il procure n’a eu d’égal que l’enthousiasme qu’il a suscité chez certains journalistes présents. Un festivalier audacieux ira même jusqu’à improviser un poème destiné à Matt Damon et à son film lors de la conférence de presse.

Duel au sommet entre deux stars à la personnalité emblématique avec la rencontre Al Pacino / Robin Williams dans Insomnia, polar atmosphérique de Christopher Nolan où le glamour n’a pas vraiment sa place.

xXx assure le quota d’explosions et de cascades si chères à la tradition hollywoodienne, asseyant également les biceps de Vin Diesel et sa plastique spectaculaire comme dignes successeurs de la génération des Schwarzie, Stallone et autres Van Damme.