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  Chow Yun-Fat (c) D.R.
Cette rétrospective offre par contre la chance inespérée d’une réhabilitation sur pièce du méconnu Ringo Lam, en donnant à voir les films qui amenèrent Jean-Claude Van Damme à faire appel à lui pour relancer sa carrière agonisante…

Considéré dans les années 90 comme le " frère ennemi " du très médiatique John Woo, ne serait-ce que parce qu’ils partagèrent comme corps emblématique de leur cinéma la star Chow Yun-Fat, Lam fut sans doute victime d’une minoration systématique de son travail par le jeu tronqué des comparaisons. Ce qui conduisit à l’introniser un peu vite " honnête artisan ", dépourvu de tout génie formel. S’il est vrai que les liens unissant leurs deux œuvres sont suffisamment troublants, pour justifier la mise en parallèle de leurs travaux, confiner Ringo Lam au rang de contre-champ réaliste de Woo serait oublier un peu vite qu’il fut parmi les rares cinéastes, au-delà des expériences éphémères de la " Nouvelle Vague " hong kongaise du début des années 80, à assumer la posture d’observateur de la société hong kongaise. Cela se traduira exemplairement dans ces deux réussites majeures, City on fire (1987) et Full Alert (1997), où la lassitude de son remplaçant au box-office Lau Chin Wan se substitue à la grâce de Chow Yun Fat. Ces deux polars urbains, à dix ans d’intervalle, apparaissent comme complémentaires dans leurs approches diamétralement opposées, de la fiction documentarisante au basculement dans le fantastique, d’une même problématique : la confusion morale engendrée par une société fondée sur l’injustice sociale et la précarité.

Ainsi, pour évoquer Hong Kong, Ringo Lam ne cessera de donner à voir, avec une minutie patiente et attentive, des hommes au travail - même lorsqu’ils évoluent dans des espaces où, par définition, le travail n’existe pas, remplacé par le désœuvrement forcé (Prison on fire) ou le reniement de soi (City on fire). Le travail chez Ringo Lam est l’alternative que s’est forgée l’humain pour combattre le retour à la sauvagerie de la loi du plus fort

(c) D.R.

D’autre part, la vision de Full Contact, film littéralement aveuglant à force de vulgarité et de clinquant revendiqué, contribuera à contenter ceux pour qui Hong Kong est synonyme de boursouflures formelles. Réalisé la même année que le Hard Boiled (1992) de John Woo, déconstruisant le personnage charismatique et suave qui fit la gloire de Chow Yun-Fat pour en extraire la substantifique moelle de brutalité et de sadisme, Full Contact apparaît comme une " décomplexion " d’un sous-genre, le heroic bloodshed, né du succès du Syndicat du Crime.

De King Hu à Liu Chia Liang, ce sont quelques-uns des maîtres de l’Age d’or des années 70 qui viendront hanter les écrans de la Cinémathèque de leurs arabesques martiales. Tout au long de la rétrospective, nous reviendrons donc sur les autres films présentés, et sur les cinéastes moins médiatisés qui composent la programmation.




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