Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
  Tsui Hark  (c) D.R.
Le choix de privilégier parmi tous l’œuvre de Chang Cheh - le programme peut d’ailleurs se voir comme un hommage à peine déguisé à ce cinéaste, mort en début d’année - poursuit ainsi une vision du cinéma HK comme lieu cardinal d’une esthétique de la fureur et du grotesque. Les liens avec le " cinéma bis " européen, notamment italien, s’en trouvent renforcés; au détriment cependant d’œuvres qui fondent le véritable classicisme hong kongais, et s’incarnant exemplairement en deux cinéastes, Liu Chia Liang et King Hu. Que leurs œuvres soient nettement sous-représentées dans cette programmation pose la question du rapport qu’entretient le milieu cinéphile (au sens large : critique, programmateur, public et lecteurs) au cinéma hong kongais ; et par là, au cinéma " de genre ", au cinéma tout court, tant le cinéma de Hong Kong s’impose comme un objet particulièrement recherché aujourd’hui.

Quelque part entre respect de " classiques " intouchables, mais dans l’oubli des raisons de leur accession à ce statut, et recherche d’une re-lecture hédoniste de l’histoire du cinéma par ses marges, la démarche cinéphile qu’exemplifie la Cinémathèque Française court le risque de la dilution, et d’un renforcement accru d’une élitisation du cinéma, en faisant l’économie d’une perspective historique voire chronologique.

Elle n’est en cela que l’écho d’une critique défaite. Ainsi, que les textes représentatifs de l’approche contemporaine du cinéma de Hong Kong soient d’un côté l’approche universitaire (l’étude figurative menée par Nicole Brenez sur The Blade) et de l’autre, une constellation critique où la rigueur côtoie la reconduction des pires banalités, en dit long sur l’état alarmant d’une cinéphilie à deux vitesses.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Rétrospectives

Les chefs d’œuvres du cinéma de Hong Kong
Dates : du 30 novembre au 22 décembre 2002

Cinémathèque Grands Boulevards
42, Boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
Métro : Bonne Nouvelle
Tel : 01 56 26 01 01
Mail :
contact@cinemathequefrancaise.com
Site : http://www.cinemathequefrancaise.com