Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
(c) D.R. 4e FESTIVAL
DU FILM DE JEUNESSE


27 décembre 2002 - 3 janvier 2003
Timimoun, Algérie
 


Mohamed Chouikh, acteur et cinéaste algérien, a fondé le Festival International du Film de Jeunesse de Timimoun en 1998. Après une parenthèse en 2001, la 4ème édition de ce festival se déroulera du 27 décembre 2002 au 3 janvier 2003. Il s’agit d’une manifestation unique en son genre, la ville de Timimoun étant construite dans une oasis aux portes du désert, située à environ 1300 km au Sud d’Alger. Les films sont projetés gratuitement à Timimoun, à Adrar et dans les oasis les plus reculées.


Edito du Président, Mohamed Chouikh

Nous organisons du 27 décembre 2002 au 3 Janvier 2003, la 4ème édition du Festival International du film de Jeunesse de Timimoun. Cette manifestation annuelle draine plusieurs cinéastes, producteurs et distributeurs de renom. Cette année un hommage particulier sera rendu au cinéma africain qui a acquis une grande audience dans cette région considérée comme la porte de l’Afrique.

Tous les films seront projetés gratuitement à Timimoun, Adrar et les oasis les plus reculées. Notre but est celui de diffuser une image de tolérance et de faire connaître aux Algériens les cultures des autres peuples.

Plusieurs pays participeront à la compétition officielle, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Le Festival présentera aussi la compétition nationale du cinéma amateur, des ateliers de photo et d’écriture et des conférences.

Deux importants colloques seront organisés : le premier par les professionnels autour de l’état du cinéma africain face à la mondialisation et les droits d’auteur. Le second par les jeunes qui lanceront l’Appel de Timimoun à tous les Etats membres des Nations Unis et les Institutions Internationales sur l’enfance et l’image.


Présentation de Gindou, initiatives pour le cinéma

L’association Gindou initiatives pour le cinéma organise depuis 18 ans à Gindou, village lotois de 260 habitants, un festival de cinéma qui accueille tous les étés près de 8000 spectateurs. Autour d’une programmation de films de pays d’Afrique et du bassin méditerranéen, se créent pendant une semaine des rencontres insolites et conviviales entre réalisateurs, acteurs, artistes et le public.

L’association mène également d’autres projets le reste de l’année dont la cohérence est assurée par le souci de développer l’approche du cinéma sous toutes ses formes, tant auprès du grand public que des professionnels de l’audiovisuel.

Mohamed Chouikh, avec lequel nous avons engagé des projets d’échanges depuis 1999, a choisi cette année de confier à notre association la coordination de la programmation d’une partie de son festival. Il nous a également demandé de mettre en place et d’animer un atelier photo.

Cette participation de notre association au 4ème Festival International du Film de Jeunesse de Timimoun s’inscrit dans notre désir de renforcer nos projets de collaboration culturelle avec l’Algérie, pays de l’autre rive méditerranéenne qui représente un symbole fort, tant du point de vue historique qu’au regard des événements actuels.

Nous travaillons en ce sens également, en collaboration avec l’université d’Oran, à la mise en place pour l’année 2003 d’un programme de formation à l’écriture et à la réalisation de courts-métrages pour cinq jeunes auteurs algériens. Les 19èmes Rencontres Cinéma de Gindou se tiendront du 23 au 30 août 2003 et rendront hommage à l’Algérie, dans le cadre de " Djazaïr, une année de l’Algérie en France ".