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  (c) D.R.

Les films pressentis : (par ordre alphabétique)

Abouna
de Mahamat-Saleh Haroun, Tchad, 2002.
Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie, Chine 2001.
Bintou de Regina Fanta Nacro, Burkina-Faso, 2001.
Bowling for Columbine de Michael Moore, Etats-Unis, 2002.
Circus Baobab de Laurent Chevallier, France, 2000.
Le Convoi de Patrice Chagnard, France, 2000.
Des animaux fous, fous, fous, films d’animation, Lettonie, 2000.
El Bola d’Achero Mañas, Espagne, 2001.
L’Enfant et le soldat de Seyyed Reza Mir-Karimi, Iran, 2000
Etre et avoir de Nicolas Philibert, France, 2002.
Goshu le violoncelliste d'Isao Takahata, film d’animation, Japon, 2001.
Heremakono d’Abderrahmane Sissako, Mauritanie, 2002.
Little Senegal de Rachid Bouchareb, France/Algérie 2001.
Lumumba de Raoul Peck, Haïti 2000.
Makibefo d’Alexander Abela, Royaume-Uni , 2000.
Les Mille et une voix des Soufies de Mahmoud, Tunisie, 2000.
Monsieur contre Madame de Claudine Bories, France, 2000.
Nha Fala de Flora Gomes, Guinée-Bissau, 2002.
Onze minutes, neuf secondes, collectif, 2002.
Le Peuple migrateur de Jacques Perrin, France 2001.
Le Prix du pardon de Mansour Sora Wade, Sénégal, 2001.
Raining Stones de Ken Loach, Royaume-Uni, 1993 .
Sia, le rêve du python de Dani Kouyaté, Burkina-Faso, 2000.
Si-Gueriki, la reine mère de Idrissou Mora Kpai, Bénin, 2002.
Silence... on tourne de Youssef Chahine, Egypte, 2001.
Les Sept chants de la toundra de Lehmuskallio & Lapsui, Finlande, 2000
Une femme pour Souleymane de Dyana Gaye, France, 2000
Le Vœu de David Alaux et Eric Tosti, France, 2001.
Voyage à Ouaga de Camille Mouyéké. Congo, 2001


Quelques invités du festival

Jacqueline Ada, CNC, Malika Ait-Gherbi, AFCAE, Mahmoud Ben Mahmoud, réalisateur, Nelly Blaya, photographe, Claudine Bories, réalisatrice, Patrice Chagnard, réalisateur, Laurent Chevallier, réalisateur, Raymond Défossé, exploitant, Makena Diop, Ciné Contes, Christophe Duthoit, Racines Noires, Jean-Pierre Garcia, Festival d’Amiens, Michel Reilhac, Arte, Claude Gillaizeau, producteur, Flora Gomes, réalisateur, Gérard Lechêne, Festival Vues d’Afrique, Jacques Le Glou, distributeur, Sebti Mebarki, Adatec, Idrissou Mora Kpai, réalisateur, Camille Mouyéké, réalisateur, Pascal Privet, Festival de Manosque, Mansour Sora Wade, réalisateur, Catherine Ruelle, Racines Noires, Charles Tesson, Les Cahiers du Cinéma, Maurice Tinchant (distributeur)


L’atelier photo-sténopé de Nelly Blaya

Nelly Blaya, photographe de Cahors, proposera aux jeunes de Timimoun un atelier de prises de vues à l’aide de sténopés, du type de celui qu’elle a déjà expérimenté lors des Rencontres Cinéma de Gindou en 2001 et 2002. L’originalité de ce procédé consiste à utiliser des objets quotidiens pour prendre les photos (ici des boîtes de conserve) qui font office de chambres noires, percées d’un trou d’épingle sur une face et dotées d’un papier sensible à la lumière sur l’autre face. La technique ne nécessitant ensuite que peu de matériel de développement et de tirage, elle est tout à fait adaptée aux conditions qui seront celles de l’atelier à Timimoun.

Nelly Blaya fera ainsi découvrir cette méthode surprenante de prise de vues à un groupe de jeunes de Timimoun qui apprendront à l’utiliser pour construire le récit photographique de leur choix. Les travaux obtenus seront exposés au public durant le festival.


Conférences

Les mécanismes pour le développement du cinéma africain : Par Jean-Pierre Garcia, président du Festival d’Amiens et responsable européen pour l’aide à l’Afrique sud-saharienne
Aides au Cinéma du Sud et mécanismes du C.N.C. : Par Jacqueline Adda, responsable des relations extérieures au C.N.C.