Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Frederick Wiseman (c) D.R.
L’intelligence animale autour de Primate de Frederick Wiseman - vendredi 17 janvier à 19h00
Primate sera accompagné par Dominique Lestel, philosophe et éthologue, enseignant en sciences cognitives à l’École Normale Supérieure et chercheur associé en éco-anthropologie pour le Muséum d’Histoire Naturelle, auteur de Les origines animales de la culture (Flammarion, 2001), Paroles de singes. L’impossible dialogue hommes / primates (La Découverte, 1995), L’animalité. Essai sur le statut de l’humain (Hatier, 1996).

"Le film de F. Wiseman sur l’expérimentation comportementale des primates suscite de nombreuses questions sur notre accès à l’intelligence du non-humain. Plus brutalement, parce qu’il nous montre, ce film nous oblige à nous poser la question de savoir si nous sommes assez intelligents pour comprendre l’intelligence des grands singes, et dans quelle mesure des artefacts comme le film ou la photo peuvent nous aider dans cette tâche." Dominique Lestel


L’enfant sauvage autour de L’Enfant sauvage de François Truffaut - mercredi 22 janvier à 19h00

Soirée présentée par Lucienne Strivay, anthropologue, auteur d’une thèse, L’homme descend du songe, approches anthropologiques de l’enfant sauvage (université de Liège, 2000), à paraître chez Gallimard à l’automne 2003.

"Le film de François Truffaut, L’Enfant sauvage, devait rendre au public, avec une exceptionnelle force d’incarnation, l’histoire vraie de Victor de l’Aveyron, le plus célèbre sauvageon capturé dans les bois de Lacaune en 1800. L’intérêt que présentait cet enfant, à la fin du siècle des Lumières, tenait à l’expérience accidentelle réalisée à travers lui. Qu’était donc l’homme à l’état de nature ? La question était lourde d’enjeux identitaires philosophiques, politiques, mythologiques.

Victor s’inscrivait dans une longue suite de cas remontant au VIe siècle et regroupant, pêle-mêle, des enfants-loups, des enfants-ours, des enfants-chèvres ou des enfants seuls, comme lui. Il précédait les enfants-placard, les séquestrés, comme Kaspar Hauser ou Gennie, découverte en 1970, au moment même où le film de Truffaut sortait aux États-Unis : toute l’équipe qui allait observer et tenter d’aider la fillette a vu le film du cinéaste français. Son image aussi était inséparable de tous ses frères de papier, les héros-fondateurs, Jean-de-l’Ours, Orson, Mowgli, Tarzan…

Tous ces petits viennent de ce revers du monde où n’est pas la vie des hommes. Tous sont en deçà ou sur l’improbable frontière bâtie entre le monde animal et la communauté des hommes. Tous ces récits de solitude parlent de société. L’enfant sauvage a eu à porter tous les soupçons qui ont pesé sur les valeurs de la culture, mais encore toutes les certitudes idéologiques, non moins lourdes, sur lesquelles elle fondait et défendait sa persistance. Toute la part du rêve aussi…
" Lucienne Strivay







Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Forum des images

Porte Saint-Eustache
Forum des Halles
75001 Paris
Tel : 01 44 76 62 00
Site :
http://www.forumdesimages.net
Accès métro : Stations Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache) et Châtelet, ligne 14
RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D(sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)
Accès voiture : Parking Saint-Eustache entrées rue Coquillière, rue du Louvre et rue du Pont-Neuf