Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
17e Festival européen du film court de Brest (c) D.R. 17e FESTIVAL EUROPEEN
DU FILM COURT DE BREST


Du 9 au 17 novembre 2002
Brest
Compte-rendu de Chris JACQ
et Gweltaz CAOUISSIN


Le festival européen du film court de Brest s’est achevé après une intense semaine de projections… Outre la compétition, le festival de Brest a la particularité de proposer une foultitude de séances annexes assez mystérieuses qui révèlent de très bonnes surprises…

LA COMPETITION ET LE PALMARES

Cette année, la compétition regroupait une quarantaine de films venus de toute l’Europe, avec une forte majorité de films venant de France et d’Europe du Nord. Certains réalisateurs comme Gérald Hustache-Mathieu revenaient pour la deuxième année consécutive, ce dernier avait triomphé l’an passé grâce à sa Peau de vache. Le mot d’ordre des organisateurs semble être l’éclectisme, la compétition proposant une sélection de films pour le moins hétérogène, passant de la comédie avec La concierge est dans l’ascenseur ou It’s not you, It’s me au drame social comme Skin Deep et Shadowboxer. Cette différence ne peut que satisfaire le public, qui peut ainsi voir plusieurs genres cinématographiques représentés dans chaque séance. Je m’appelle a reçu le Grand Prix du film court de la ville de Brest à l’issue de ce festival… Victoire amplement méritée car ce film prend littéralement le spectateur aux tripes, le retenant en otage face à la force du monologue prononcé, sorte d’inventaire à la Prévert où les personnes citées n’ont pas d’autres liens que d’être privées de liberté.

  La concierge est dans l'ascenseur  (c) D.R.

Parmi  les autres films récompensés, notons la présence de Shadowboxer, film grec tourné aux Etats-Unis et en anglais, qui traite très sobrement de la dureté de la vie d’une jeune fille dans les ghettos américains. Un autre film récompensé a fait sensation lors du festival, il s’agit de Skin Deep, drame sur la vie des Pakistanais en Angleterre évoquée à travers le destin d’un garçon désintégré, reniant ses origines au point de rejoindre un groupe néo-nazi. Ce film a obtenu le prix décerné par le jeune public. Voici en vrac les autres films primés : Always crashing in the same car, film allemand sur la déchéance d’une fille de bonne famille, grand prix européen ; la chatte andalouse, vainqueur du prix du public ainsi que du prix Fuji qui récompense la meilleure photographie et la meilleure réalisation ; Aujourd’hui madame, petite comédie noire, à qui fut décernée le grand prix de la compétition cocotte-minute, Au noir, gagnant du prix Arte, Antoine travaille, prix Jameson, et enfin Hotel Rienne, film suédois qui n’est pas sans rappeler Un jour sans fin (avec l’excellent Bill Murray), vainqueur du prix Canal+.


LES SEANCES ANNEXES

Cette année, la Belgique était l’invité d’honneur du festival. Elle nous a apporté son cortège d’originalités souvent excellentes, mais pas toujours… Les films belges étaient regroupés en différents groupes : Bruxelles, Leuven, Belgique au féminin, carte blanche à 3 écoles (INSAS, Sint Lukas, IAD), surréalisme… La carte blanche Bruxelles était l’une des meilleures… En reprenant le nec le plus ultra des films primés au festival international du film court de Bruxelles, les organisateurs laissaient peu de place aux mauvais films !