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Tu te souviens de moi  (c) D.R.

Tu te souviens de moi ? de Alexis Alexiou. Grèce.
Un film dont l’histoire se résume à un message qui n’est pas sans rappeler les célèbres aventures de Peter Pan. Effectivement, Tu te souviens de moi ? apparaît comme une ode à l’esprit enfantin que les hommes d’efforcent de perdre, avec toute l’innocence et la propension à faire le bien qui l’accompagnent. L’histoire peut apparaître comme pleine de bon sens et de bons sentiments, finalement assez commune… C’est dans sa forme que le film se démarque… avec un style relativement proche de Jean-Pierre Jeunet dans Amélie Poulain, où les effets de caméra sont très audacieux et la photo très soignée. Si la mise en scène semble puiser ses inspirations dans le cinéma français, on ne peut s’empêcher de penser à un autre film, américain cette fois… Il s’agit de Fight Club de David Fincher. La narration composée d’incessants flashbacks et autres ellipses, la façon de traiter le thème avec le problème de la schizophrénie en filigrane… toutes ces petites choses qui nous ramènent au chef d’œuvre de Fincher. Tu te souviens de moi ? est un film très audacieux qui n’a pas fini d’étonner, son réalisateur non plus… Un film qui fait du bien au cinéma grec, assez mal en point…


SEANCE JEUNE PUBLIC…

  The Trinket Maker (c) D.R.

Rien de réellement marquant dans ces deux premiers programmes. L’intérêt le plus évident est sans nul doute la richesse des techniques d’animation utilisées. Ainsi, si Bahador d’Abdollah Alimorad est réalisé dans de véritables décors, The Trinket Maker, de Paul Daley, expérimente le domaine de la 3D avec, d’ailleurs, un résultat pas toujours abouti. A souligner également la richesse des thèmes abordés puisque que l’on peut considérer que le cinéma, en tant que média, participe pleinement au processus de socialisation de l’enfant : on retrouve alors des valeurs telles que la fidèlité, l’amour, la paix et l’altruisme. Les films destinés aux plus de 12 ans avaient tous une particularité commune ; celle d’avoir intégré beaucoup de poésies… Parmi les films présentés, il y avait La lettre, de Michel Gondry, réalisateur de pubs et de Human Nature, son premier long présenté à Cannes en 2001. Tour de France est un film belge non pas sur le vélo mais sur les premières amours d’un adolescent de quatorze ans, formidablement bien interprété… Ensuite vint la carte postale, ou le refus d’un garçon d’admettre la mort de son père… Traité avec humour, le film est très beau. Les autres films ne sont pas bons… ils sont exceptionnels ! Snakeboy and the sandcastle parle d’un sujet déjà abordé par un film en compétition, Lune, à savoir la séparation d’un enfant de ses parents. Sauf qu’ici, la tonalité grave et sobre permet au film de garder sa crédibilité… Et enfin, les baisers des autres, ravissant petit film sur la crise d’adolescence au ton cru et enjoué, extrêmement bien interprété par le jeune Noémi Devalay.

227 films projetés en une semaine, de nombreux réalisateurs présents, Marion Vernoux et Etienne Daho (entre autres) comme membres du jury… La dix-septième édition du festival européen du court-métrage de Brest a tenu toutes ses promesses.





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Festival du Court Métrage de Brest
: http://www.film-festival.brest.com




PALMARES


Grand prix du film court français : Je m’appelle de Stéphane Emadjian
Grand prix Européen conseil régional : Always crashing in the same car de M. Weiller
Prix du moyen-métrage conseil général : Shadowboxer de V. Tzouras
Prix public fondation GAN : La chatte andalouse de G. Hustache-Mathieu
Short film award John Jameson : Antoine travaille de Philippe Chapuis
Prix Fuji de la collaboration photo / réal : La Chatte andalouse de G. Hustache-Mathieu
Prix Canal + : Hotel Rienne de Johann Stjame Nillsson et Ola Simonsson
Prix Arte : Au noir de Ronan Le Page
Prix du jury jeune : Skin deep de Youssaf Ali Khan
Prix d’interprétation : Esther Esche pour Die Andere
Grand prix de la compétition cocotte minute : Aujourd’hui madame de César Vayssié