Pierrot de
Raphaël Lerays
Pigly de Sandrine Auvertin, Philippe Tailliez
Plus près de la fin d'Alicia Ortiz
Les Poules de mamie de Christine Frantz
La Quille de Jean Jacques Lelté
Rooznameh de Mohammad Ali Safoura
Ryusei-Kacho de Hideaki Anno
Sophie Calle, près texte de Robin Harsch
The Tasseled Loafers de Jim Blashfield
Tulips at Dawn de Rosie Pedlow
Whizeewhig de Chihcheng Peng
Who Lives d'Oliver Manzi
X de Prosper De Roos
PANORAMA
ALGERIE
Dans le cadre et avec le soutien de " Djazaïr, une
Année de l’Algérie en France ", sept programmes
pour rendre hommage à ce pays, à son peuple,
à tous ceux qui se battent pour réaliser des
films, qui plus est des courts métrages, sans aucun
moyen technique ni soutien financier.
Un hommage aux cinéastes algériens (vivant en
Algérie, immigrés ou exilés) mais aussi
français qui ont combattu, soutenu ou tout simplement
qui ont ce pays à cœur. De la guerre d’indépendance
à nos jours, fictions et documentaires pour un autre
regard sur l’Algérie.
ALLEMAGNE
L'Allemagne occupe aujourd'hui une place de choix sur la scène
internationale du court métrage par le nombre et la
qualité de ses réalisations. Cette production
bénéficie non seulement d'un système
décentralisé qui permet à de nombreux
organismes de s'épanouir au niveau des Länder
(écoles, maisons de production, aides régionales),
mais aussi d'une histoire riche et singulière.
Près de 50 films permettront de découvrir différents
aspects de cette production avec notamment un programme des
années 50 (inédit en France) issu des archives
de la DEFA (anciens studios d’état est-allemands),
et des courts métrages des années 60, parmi
lesquels des œuvres de jeunesse de Fassbinder, Herzog, Wenders.
VENISE
Ville cinématographique s’il en est, l’on songe bien
évidemment à sa célèbre "
Mostra ", la Sérénissime, lieu de toutes
les superstitions, de toutes les légendes et de tous
les fantasmes, ne se met-elle pas déjà elle-même
en scène depuis des siècles, affichant ses beautés
et son riche passé à ses admirateurs enamourés
? La cité des Doges se rêve toujours comme ce
lieu stratégique d’échanges et de commerce qu’elle
fut pendant des siècles, un carrefour culturel entre
l’Europe et le reste du monde.
Elle joue à tenir son rang, et les innombrables cinéastes
qu’elle continue d’inspirer mettent en relief, par la diversité
de leurs œuvres, l’aspect protéiforme de la ville,
avec ses nombreuses richesses mais aussi ses contradictions
les plus flagrantes. Le court métrage, même s’il
ne travaille pas toujours sur les mêmes mythologies
que le long, n’a pas oublié la lagune.
|