Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Pierrot de Raphaël Lerays
Pigly de Sandrine Auvertin, Philippe Tailliez
Plus près de la fin d'Alicia Ortiz
Les Poules de mamie de Christine Frantz
La Quille de Jean Jacques Lelté
Rooznameh de Mohammad Ali Safoura
Ryusei-Kacho de Hideaki Anno
Sophie Calle, près texte de Robin Harsch
The Tasseled Loafers de Jim Blashfield
Tulips at Dawn de Rosie Pedlow
Whizeewhig de Chihcheng Peng
Who Lives d'Oliver Manzi
X de Prosper De Roos


PANORAMA


ALGERIE


Dans le cadre et avec le soutien de " Djazaïr, une Année de l’Algérie en France ", sept programmes pour rendre hommage à ce pays, à son peuple, à tous ceux qui se battent pour réaliser des films, qui plus est des courts métrages, sans aucun moyen technique ni soutien financier.

Un hommage aux cinéastes algériens (vivant en Algérie, immigrés ou exilés) mais aussi français qui ont combattu, soutenu ou tout simplement qui ont ce pays à cœur. De la guerre d’indépendance à nos jours, fictions et documentaires pour un autre regard sur l’Algérie.


ALLEMAGNE

L'Allemagne occupe aujourd'hui une place de choix sur la scène internationale du court métrage par le nombre et la qualité de ses réalisations. Cette production bénéficie non seulement d'un système décentralisé qui permet à de nombreux organismes de s'épanouir au niveau des Länder (écoles, maisons de production, aides régionales), mais aussi d'une histoire riche et singulière.

Près de 50 films permettront de découvrir différents aspects de cette production avec notamment un programme des années 50 (inédit en France) issu des archives de la DEFA (anciens studios d’état est-allemands), et des courts métrages des années 60, parmi lesquels des œuvres de jeunesse de Fassbinder, Herzog, Wenders.


VENISE

Ville cinématographique s’il en est, l’on songe bien évidemment à sa célèbre " Mostra ", la Sérénissime, lieu de toutes les superstitions, de toutes les légendes et de tous les fantasmes, ne se met-elle pas déjà elle-même en scène depuis des siècles, affichant ses beautés et son riche passé à ses admirateurs enamourés ? La cité des Doges se rêve toujours comme ce lieu stratégique d’échanges et de commerce qu’elle fut pendant des siècles, un carrefour culturel entre l’Europe et le reste du monde.

Elle joue à tenir son rang, et les innombrables cinéastes qu’elle continue d’inspirer mettent en relief, par la diversité de leurs œuvres, l’aspect protéiforme de la ville, avec ses nombreuses richesses mais aussi ses contradictions les plus flagrantes. Le court métrage, même s’il ne travaille pas toujours sur les mêmes mythologies que le long, n’a pas oublié la lagune.