Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Festival du Court Métrage de Clermont Ferrand 2003 (c) D.R. FESTIVAL DE
CLERMONT FERRAND 2003


Du 31 au 8 Février 2003
Par Cyril ROTA


Le festival de Clermont-Ferrand accueille chaque année dans sa vallée auvergnate plusieurs milliers de visiteurs, ce qui en fait la plus grosse manifestation mondiale dédiée au court-métrage.

Une fenêtre inhabituellement grande pour ce petit format, plus habitué à une diffusion underground qu’aux clameurs des salles de mille personnes.

Les séances affichent toujours complet, ce qui a de quoi réjouir les réalisateurs de courts-métrages, souvent estomaqués de voir un tel engouement pour des films habituellement confinés à la confidentialité. D’ailleurs, même si ce n’est qu’au figuré, on déroule le tapis rouge à ces jeunes cinéastes : débats, interviews, parfois une caméra de télé, souvent régionale, mais la gloire monte vite à la tête et il n’est pas rare que ces artistes débutants s’écoutent un peu parler.



LA SELECTION REGIONALE

  Pigly (c) D.R.

Séance de rattrapage pour les films subventionnés par les comités régionaux mais non retenus dans la compétition. L’intitulé du programme est très représentatif des nombreuses contradictions qui émanent de la verve « revendicatrice » des acteurs du court-métrage. Il y est ainsi fièrement annoncé que cette sélection rendra hommage à  ceux et celles qui ont fait le choix de travailler en région, refusant le centre pour la périphérie.

On s’étonnera de la logique quelque peu binaire et réductrice de ce type de dogme, mais quoi qu’il en soit, ces programmes recèlent quelques excellentes surprises. On notera ainsi le troublant Après d’Angelo Cianci avec Géraldine Pailhas, dont l’absence en compétition est assez inexplicable, ainsi que Signe d’hiver de Jean-Claude Moireau avec Cyrille Thouvenin dans le rôle d’un auto-stoppeur ambigu qui séduit une femme mariée. Là aussi on est en droit de se demander pourquoi le film n’a pas trouvé grâce auprès des sélectionneurs.


Jean-Claude Moireau (réalisateur de Signe d’hiver) à propos de la sélection « Films en Régions » :

(c) D.R.

«  Il y a un intérêt certain à la présence d'une sélection « Films en régions » à Clermont-Ferrand : des films comme le mien n'ont pu se faire qu'avec le soutien financier des instances régionales, dans mon cas les Pays de la Loire et le Limousin, auxquelles s'est ajouté le département de la Corrèze. L'aide du C.N.C. n'est venue qu'un an après réalisation sous forme de « prime à la qualité ». Cela signifie que mon scénario était sans doute trop fragile pour susciter un engouement et un soutien massifs chez les lecteurs et membres des commissions, d'autant plus que s'agissant d'un projet de premier film, il n'y avait rien d'autre que ce scénario pour convaincre ! »

« Ce qui justifie ce programme en plus de la sélection officielle ? D'abord le fait que toute occasion de montrer un film est la bienvenue ! Personnellement, qu'il ait été ou non en compétition m'importait peu. Au festival Premier Plan d'Angers, il était déjà dans une section analogue : pour ces premières manifestations, c'était moins de pression, et je crois aussi que le public présent à des séances qui se déroulent dans des lieux plus excentrés, plus difficiles d'accès, est souvent plus curieux, plus attentif, ce qui n'est pas pour me déplaire. »