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Kamikaze Taxi (c) D.R.

La première partie de la programmation s’attache à des auteurs distingués en Occident, en premier lieu Akira Kurosawa, Palme d’Or au Festival de Cannes 1980 avec Kagemusha , ainsi qu’à quelques-uns des grands représentants de la Nouvelle Vague, comme Nagisa Oshima ou Shohei Imamura , Palme d’Or en 1983 avec La Ballade de Narayama . La seconde partie, quant à elle, est plus dirigée vers des cinéastes peu connus, dont certaines œuvres inédites en France comme le Kamikaze Taxi de Harada Masato , ou Comic Magazine de Takita Yojiro.

Le choix des années 80 et 90 ne doit donc rien au hasard. Tandis que les anciens maîtres de la Toho, de la Nikkatsu ou de la Daiei renouvellent leur approche de l’art cinématographique avec les progrès de la technique et du traitement de l’image - Kurosawa y travaille dorénavant la couleur comme il travaillait ses oppositions d’ombres et de lumières -, de nouveaux talents se manifestent au Japon. La rétrospective permet en réalité d’établir que, plutôt que de marquer le déclin du cinéma japonais constaté, probablement à tort, dés le début des années 80, ou la conduite de résistance d’une nouvelle génération d’auteurs issue, entre autre, de la Nouvelle Vague, les années 80 à 90 ont permis l’écriture et la réalisation de nombreux films simplement remarquables.




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1)
Source UniJapan Film, Tokyo.

2) Tandis que Oshima peine à financer ses projets après l’échec de Max mon Amour en 1986, Kiyoshi Kurosawa enchaîne lui le tournage de 6 longs-métrages de 1997 à 1999, et les productions dont le retour sur investissement ne sont pas assurées sont rapidement abandonnées.



Maison de la culture du Japon à Paris

101 bis, quai Branly
75740 Paris Cedex 15
Tel: 01 44 37 95 00
Fax : 01 44 37 95 15
Site : http://www.mcjp.asso.fr

Panorama du cinéma japonais des années 80 et 90

Coorganisation : MCJP, Association pour la MCJP
Dates : mardi 1er au mercredi 30 avril
Salle : Grande salle (niveau -3)
Tarif : 3 et 4€ / Certains films en entrée libre