Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
16e Festival du cinéma nordique (c) D.R. 16e   FESTIVAL
DU CINEMA NORDIQUE


Du 12 au 23 mars 2003
Rouen

 


La 16ème édition du Festival du cinéma nordique de Rouen ouvrira ses portes le 12 mars 2003, jusqu’au 23 mars. 12 jours de festival pour découvrir une programmation riche et variée, de plus de 100 films venus du Danemark, de Finlande, d’Islande, de Norvège, de Suède, des trois Républiques Baltes, des Pays-Bas et de Belgique.

Depuis sa création en 1988, le Festival est attentif à la découverte de nouveaux réalisateurs qui au fil des années ont acquis une renommée internationale :  Aki Kaurismaki, Thomas Winterberg, Bille August, Roy Andersson, Liv Ullmann… présents aujourd’hui dans la sélection du Festival de Cannes.

Une fréquentation de près de 35 000 spectateurs tous les ans qui conforte dans l’idée que les cinématographies des Pays du Nord ne sont pas figées. La relève est assurée après Bergman, Dreyer et d’autres…

Festival thématique, les hommages et rétrospectives permettent au public de découvrir ou redécouvrir des auteurs peu ou pas connus en France, qui illustrent l’histoire du cinéma de leur pays.

La 15ème  édition du Festival du Cinéma Nordique a rendu un hommage à André Delvaux, réalisateur belge de réputation internationale. Il nous a fait l’honneur d’animer une leçon de cinéma, d’une extrême brillance. André Delvaux nous a quitté début octobre 2002 et laisse un grand vide dans la famille du cinéma.

Certains films primés ont trouvé des distributeurs (Elling, La dérive, Cool and Crazy, Jalla Jalla...). D’autres sont en négociation. C’est un des aspects importants du Festival.

Depuis plusieurs années, les enfants sont étroitement associés au Festival en participant activement à des ateliers de création cinématographique.


LA SELECTION OFFICIELLE

Les 10 longs métrages de la compétition officielle seront soumis au regard attentif d’un jury professionnel composé de Françoise ARNOUL (comédienne), Jean-Paul FARRÉ (comédien), Marie-Sophie L. (comédienne), Bruno PUTZULU (comédien), Nathalie RICHARD (comédienne, metteur en scène).

Un honnête commerçant de Philippe Blasband (Belgique)
Open hearts de Susanne Bier (Danemark)
Petits incidents de Annette K. Olesen (Danemark, Suède)
Blue Corner de Matti Ijäs (Finlande)
Falcons de Fridrik Thor Fridriksson (Islande)
The Sea de Baltasar Kormákur (Islande, France, Norvège)
Nói albinói de Dagur Kári (Islande, Allemagne, Royaume Uni, Danemark)
Dina de Ole Bornedal (Norvège)
Musiques pour noces et funérailles de Unni Straume (Norvège)
Lilja 4-ever de Lukas Moodysson (Suède)

La sélection sera également soumise à un jury d’étudiants de la communauté européenne et un jury de la presse.