Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
LES SELECTIONS PARALLELES

Le festival rendra hommage à Henri Storck, l’un des plus grands cinéastes belges, à Matti Ijäs, cinéaste finlandais, à Andres Sööt, documentariste estonien et à Paul Driessen, réalisateur néerlandais de films d’animation.

Deux des points forts du festival seront les projections et les rencontres autour du Dogme 95, mouvement comparé par certains à « la Nouvelle Vague ».

Comme chaque année un panorama « actualité du nord », présentera des productions récentes, fictions et documentaires du Danemark, de Finlande, d’Islande, de Norvège, de Suède, des trois Républiques Baltes, des Pays-Bas et de Belgique.


Le festival c’est aussi …

Les nuits du court-métrage, un hommage au cinéma en Basse-Saxe, une sélection de films pour enfants, des débats, des rencontres, des animations dans les écoles primaires, des expositions photos et le village du festival situé au pied de la cathédrale de Rouen.


Hommage à Henri Storck : 1907-1999

"Le personnage principal du cinéma de Belgique, parce qu’il en assume et résume toutes les traversées, les singularités, les générosités et les contradictions : celles du temps - il représente 60 ans de cinéma-, celle d’une filmographie qui est passée du surréalisme à la fiction en fondant, entre temps, le documentaire et le film sur l’art". Jacqueline Aubenas

Résolument internationaliste, il participe à la Fédération Internationale des films sur l’Art et à l’Association Internationale des documentaristes. Il est l’un des créateurs en 1938 de la Cinémathèque Royale de Belgique.

Une présentation d’une sélection de 6 programmes de ses films tournés de 1927 à 1985.


Rétrospective Matti Ijas

Réalisateur finlandais, considéré avec les frères Kaurismaki, comme chef de file de la Nouvelle Vague du cinéma finlandais. Cinéaste original, ses films témoignent d’un sens aigu de l’observation. C’est dans la vie quotidienne que le réalisateur puise son inspiration, en explorant les vies souvent banales. "Rapsy et Dolly" et "Entre deux mondes" étaient respectivement en compétition officielle à Rouen en 1991 et 2000.

Matti Ijas sera présent à Rouen avec une dizaine de films dont son dernier : "Blue corner".


Rétrospective Andres Sööt

Documentariste estonien né en 1934, diplômé de l’école de cinéma de Moscou en 1963.

Il explore la mémoire collective de l’Estonie, et aime montrer le comportement des êtres humains et leur rapport à la nature.

Il sera présent Rouen avec une sélection de ses films depuis 1968  dont "Nuit de la Saint Jean" (Festival 1990), "Ville maudite" (Festival 1997)