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Quelques grammes de finesse

Lundi 31 mars


  Stanislas Merhar - Merci Dr Rey (c) D.R.

A 20h avait lieu la présentation du film Merci Docteur Rey en présence de l'équipe du film au grand complet : Jane Birkin, Stanislas Merhar, Bulle Ogier, Nathalie Richard… Cette comédie légère et fantasque mélangeait allégrement la culture franco-anglaise, déambulant dans un XVIe arrondissement devenu bohème…

Pas facile pour Thomas (Stanislas Merhar) d'être le fils d'une diva adulée dans le monde entier. Pas facile non plus de rencontrer des hommes par le biais de réseaux téléphoniques. Encore moins d'être le témoin d'un meurtre. Et lorsqu'il apprend que son père n'est pas mort dans un accident avant sa naissance... c'en est trop. Il n'y a plus qu'une solution, consulter un psy... Seul petit problème, le Dr. Rey n'est plus de ce monde ! Et c'est une de ses patientes, une actrice (Jane Birkin) totalement disjonctée qui le remplace au pied levé. Et voilà de nouveau Thomas lancé dans un tourbillon de rencontres fantaisistes, de quiproquos, de jeux de pistes. C'est à ce moment-là que son passé le rattrape...

Produit par James Ivory, cette comédie possède un rythme, une fantaisie et une gaieté qui nous permet de passer un très bon moment.



Mardi 1er avril


Coup de foudre à Notting Hill (c) D.R.

Cette dernière journée du festival s'est achevée comme nous le disions plus haut sur une touche «very British», puisque le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill / Notting Hill est venu au Gaumont Marignan parler de cette comédie romantique qu'il tourna en 1999 avec Julia Roberts et Hugh Grant dans les rôles principaux. « Il fallait rendre ce conte de fées le plus réaliste possible, car il y a en fait une grande part d'imaginaire et de réalité dans ce film», précise Roger Michell. Celui-ci vient du théâtre et aime travailler particulièrement les répétitions avec les comédiens.

L'esprit anglais de cette comédie romantique, on le retrouve dans le personnage interprété par Hugh Grant, empli de défiance à l'égard de lui-même. « C'est un trait caractéristique à l'Angleterre que ce manque de confiance en soi, d'ailleurs c'est aussi ce qui fait notre charme », ajoute Roger Michell. Le réalisateur, qui nous a également accordé une interview après la rencontre, conclut cette dernière en remarquant qu'il y a toujours eu dans ses films une place importante de la tristesse, même dans Notting Hill qui reste quand même avant tout une comédie.

« Le Festival du Film de Paris a atteint sa majorité », précisait Louisa Maurin, déléguée générale du Festival, dans l'édito du catalogue officiel. Une majorité qui a permis de belles rencontres et une programmation de films à la fois courageuse et complète : drames, tragi-comédies, comédies, épopées, tous les genres étaient ici représentés avec de nombreuses avant-premières.

Malgré quelques déprogrammations et une géographie du festival plus restreinte, cette dix-huitième Edition a rempli sa mission : rendre un hommage au septième art, ce « pont entre deux rives » que représentent son histoire et son devenir.





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Site officiel du festival : http://www.festivaldufilmdeparis.com



Palmarès Festival du film de Paris 2003



Compétition officielle

Arc d'Or : Cendres et Cachotteries d'Alice Nellis
Prix Spécial du Jury : Madame Brouette de Moussa Sene Absa
Mention spéciale du Jury : Hukkle de György Palfi
Prix d'interprétation féminine : Maggie Gyllenhaal dans La Secrétaire de Steven Shainberg
Prix d'interprétation masculine : Aboucabar Sadikh Bâ dans Madame Brouette de Moussa Sene Absa


Compétition parallèle

Prix du Cercle de la Presse : Le Fleuve de Mama Keïta et The Tracker de Rolf de Heer
Prix du Public : Comme si de rien n'était de Pierre Olivier
Prix CinéRoman Carte Noire : Les Tigres de Papier d'Olivier Rollin
Prix « clap d'or » des jeunes : Fatma de Khaled Ghorbal.
Prix de la meilleure bande originale : Thomas Dutronc et Ninine, avec la complicité de Mathieu Chédid pour Toutes les filles sont folles. Réalisé par Pascale Pouzadoux