Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

Les Rails d’Or: 
Depuis 1995, un groupe d’une centaine de cheminots cinéphiles assiste aux projections de la Semaine et décerne le Petit Rail d’Or du meilleur court métrage et le Grand Rail d’Or du meilleur long métrage.

Prix de La Caméra d’Or – Cannes 2003 :
Décerné par un jury international, le Prix de La Caméra d’Or récompense une première œuvre présentée dans l’une des sections du Festival : la Sélection officielle (Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard), la Quinzaine des Réalisateurs ou la Semaine Internationale de la Critique.

Label Regards jeunes – Cannes 2003 :
Dans la continuité du Prix de la Jeunesse créé en 1982, la Direction de la Jeunesse et de l’Education Populaire met en place en 2003 le Jury francophone Regards Jeunes, composé de cinq jeunes cinéphiles francophones. Leur tâche consistera à labelliser un film de long métrage, ainsi qu’un court métrage, de chacune des deux sélections parallèles du Festival : La Quinzaine des Réalisateurs et La Semaine Internationale de la Critique.



OPERATION DE LA (TOUTE) JEUNE CRITIQUE - Cannes 2003, Troisième !


" J’aime le cinéma et j’ai envie d’encourager les jeunes à aller voir des films et à en parler. C’est un des plaisirs du cinéma de discuter, d’échanger des points de vue, des impressions. J’ai quasiment toujours vécu avec des adolescents et j’aime discuter avec les gens, échanger des points de vue, des impressions. J’ai quasiment toujours vécu avec des adolescents et j’aime les gens en train de se faire, j’aime les voir grandir, se construire, les écouter…Ils me surprennent toujours, m’obligent à me poser en permanence de nouvelles questions. Rien n’est jamais acquis ni évident pour eux. Leur curiosité de la vie trouve dans le cinéma un terrain d’exploration idéal. Il me semble donc logique des les associer à un prix comme celui de la Semaine de la Critique, une sélection véritablement curieuse, au cœur de la vie et qui ne cesse jamais d’interroger le rôle du cinéma. Bon Festival à tous et surtout bon cinéma ! " Agnès B, partenaire fidèle de la Semaine, marraine des jeunes critiques

La Semaine Internationale de la Critique a mis au point pour le Festival de Cannes 2001 une action  avec plusieurs lycées de France. Une initiative pédagogique et culturelle originale dans le cadre de la première manifestation cinématographique au monde. Compte tenu du succès rencontré par cette initiative, nous avons souhaité poursuivre cette opération, voire l’élargir à d'autres lycées : expérimentée en 2000 avec le Lycée Bristol de Cannes, l’opération a été élargie en 2002 à 5 lycées.

Elle a été conçue de manière dynamique et interactive : Les élèves participants sont invités à réagir comme tous les critiques de cinéma présents à Cannes : ils assistent chaque jour à la projection du film en compétition à la Semaine de la Critique puis doivent rédiger une critique dans l'après-midi. Leurs textes sont ensuite envoyés aux quotidiens de leurs régions afin d’y être publiés dès le lendemain. Les critiques sont également envoyées sur les différents sites Internet de nos partenaires.

A la fin de la Semaine, les élèves décernent le Prix  de la (Toute) Jeune Critique à leur film préféré. Et le Syndicat Français de la critique de cinéma récompense le jeune lycéen auteur de la meilleure critique écrite. Six lycées participent à La (Toute) Jeune Critique 2003: Lycée Bristol - Cannes, Lycée Maurice Genevoix - Ingré, Lycée Paul Valery – Paris, Lycée Sacré Cœur - Aix en Provence, Lycée Jean Aucard – Hyères ainsi que des lycéens belges dans le cadre de la Communauté Française de Belgique. Au total, 57 lycéens.

Les critiques paraîtront dans : Nice Matin, la République du Centre, Var Matin, Le Soir, les sites Internet de la SIC, Lycos, Jeunesse et sports, sans oublier Objectif Cinéma …



LA SEMAINE FÊTE LE COURT


Canal + présente, Une Certaine Idée du Bonheur, une série de 10 films courts sur le thème du bonheur : résultat d’un appel d’offre lancé au festival de Cannes 2002. L’idée était de demander à un couple réalisateur-producteur d’imaginer une fiction de 10 minutes qui donne une certaine idée du bonheur. Plus qu’un thème, un cadre assez large pour voir du cinéma jubilatoire, expérimental et innovant. Au final, 10 films tous très différents ont été réalisés : de l’animation, de la comédie musicale, du kitsch, de l’humour…