Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

Mercredi 21 mai à 20h00 Espace Miramar

Le bonheur ne tient qu’à un film de Laurence Côte
Silver Moumoute de Christophe Campos
La peau de chagrin d'Olive et Blanquet
Paraboles de Rémi Bezançon
Speculoos d’Yves Cantraine
Momo Mambo de Laïla Marrakchi
House Hunting de Christophe Rodriguez
Yamamoto San de David Fourier
C’était le Chien d’Eddy d’Olivier Babinet et Bertrand Mandico
Debout les Frileux de la Terre de Christophe le Borgne


John Jameson & Son Ltd Short Film Awards
Mercredi 21 mai à 14h00 et 16h00 Espace Miramar


Sélection de courts métrages primés dans 10 festivals (à Tampere, Dresden, Valencia, Rome, Brest, Bristol, Grimstadt, Vila do Conde, Umeå, Cork), ils montrent la diversité et la richesse de la créativité des réalisateurs européens. Entre documentaire, fiction, animation, expérimental, vous découvrirez des films drôles, émouvants, mélancoliques, durs parfois, étranges souvent, mais toujours inventifs et de grande qualité.

Elakoon Markkinatalous de Christian Lindblad
Matrilineal de Katerina Klusemann
In Utero d'Ila Beka
Que sera, sera de Geir Greni
Mashjeta de Xuan Acosta et Manuel F. Torres
Venus Velvet de Jorge Cramez
Goken Ulla de Johan Hagelback
The Last Time de Conor Horgan
Best Man de Becky Brazil


Journée du court métrage - Jeudi 22 mai 2003 à 22h00

Ces liens qui nous séparent, 2e édition
Les Coquilles de Nathalie Boutefeu (France -35’ )
Le principe du canapé de Mike Guermyet et Samuel Hercule (France - 9’30)
Grenetok (Grenades) de Péter Politzer (Hongrie – 15’)
The Apple Tree de Baker & Alexander Karim, Birkmann, (Suède - 16’)
Alicia Retratada de Pablo Garcia (Espagne - 7’40)
The End de Tim Clayton et Rob Crowther (Grande-Bretagne - 1’30)



PRIX DJIBRIL DIOP MAMBETY 2003 (4e édition)


"J'entends aujourd'hui de jeunes cinéastes déclarer qu'ils sont plus cinéastes qu'Africains. Quelle idée ! Si on fait un film, on le fait avec son Afrique, celle qu'on porte en soi ! Comme un Japonais porte son Japon, ou un Brésilien, son Brésil!" Djibril Diop Mambéty. Cannes 1997

Initié par Mahama J. Traoré, au sein de Racines en 1999, en hommage au cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety et en sa mémoire, le Prix Djibril Diop Mambety distingue chaque année, un court métrage d'un réalisateur ou d'une réalisatrice originaire d'Afrique ou de la diaspora noire.

Le Prix Djibril Diop Mambety a été créé pour aider les jeunes cinéastes d'Afrique et de la diaspora à entrer dans la création à un moment où les sources de financement font défaut aux cinémas du Tiers-Monde.

Sur le continent africain et dans le monde noir en général malgré les difficultés économiques, les contradictions et les pressions sociales, de jeunes auteurs inventif, rêvent d'images qui ne demandent qu'à s'incarner sur pellicule.

Nous ressentons comme un devoir la nécessité de les accompagner. Ce Prix est donc particulièrement destiné à encourager la créativité et à redonner toute sa valeur au court métrage.

Prix Djibril Diop 2003 : Pour sa quatrième édition, le Prix sera remis pendant le Festival de Cannes, le 20 Mai 2003 à 20h00 à l’Espace Miramar, en partenariat et avec la complicité de la Semaine de la critique. Les trois films nominés – parmi lesquels le lauréat- seront projetés en présence des cinéastes, du jury et des donateurs du prix. A cette occasion, une nouvelle petite fenêtre d'espoir sera ouverte par RFO, Invariance Noire et le Ministère des DOM TOM, qui créent le Prix du scénario de l'Outremer et remettront 3000 euros à un/ou une scénariste.