Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

La dotation : Des professionnels du cinéma dotent ce Prix pour faciliter l'accès à la production des jeunes créateurs en offrant pellicule, caméra, matériel électrique, sous-titrage, montage.

Grâce à CFI en 2002, à ARTE et au COE de Milan en 2003, le lauréat reçoit une somme de 3000 euros, pour continuer son travail.

Le prix est doté par : Kodak, Titra film, Cargrip Films, Cinécam, Multivolts, Télé-tota, SPMA, Dakar Voyages.

Ce prix ne pourrait exister sans le soutien actif du C.N.C, de la direction des affaires internationales du Ministère de la Culture, de la direction du Cinéma du Ministère des Affaires étrangères, du FASILD, de l'Agence intergouvernementale de la francophonie, du Festival Black Movie à Genève et du COE –festival del cinema africano à Milan, ainsi que de RFO, Arte, CFI et RFI.

Le jury 2003 :
Président: Mahama J.Traoré
Membres du jury : Claire Clouzot, Wasis Diop, Makéna Diop, Annamaria Gallone , Idrissa Ouedraogo, Catherine Ruelle, Sarah Taouss Mathon



LES REPRISES DE LA SEMAINE 2003
PARIS, PORTO-VECCHIO, ROME, BARCELONE, MORELIA
Festival de Morelia- Première!


Le premier Festival du film de Morelia, qui aura lieu entre le 3 et le 10 Octobre, est né d’une envie commune de promouvoir le talent des nouveaux réalisateurs du cinéma mexicain. Il s’agit également de créer un espace de rencontre unique dans notre pays entre les réalisateurs et la communauté internationale du cinéma.

Grâce à cette configuration, le festival facilitera les échanges d’idées entre les réalisateurs, les producteurs, les distributeurs, les programmateurs de festivals internationaux, les critiques, les étudiants, le public, dans une des plus belles villes de notre pays, Morelia. En 1991, Morelia, la capitale de Michoacan, fut déclarée centre culturel d’héritage mondial par l’UNESCO.

Depuis 1994, le festival mexicain du court métrage a été organisé sans interruption par la Cineteca Nacional dans la ville de Mexico. Il a pour principe de s’inspirer des efforts créatifs de prometteurs réalisateurs mexicains, et de mettre à leur disposition un forum dédié uniquement au court métrage. Les représentants de festivals et d’institutions culturelles telle que la Semaine Internationale de la Critique, le festival de Sundance, le festival de Huesca, le festival Outfest à Los Angeles, la fondation Rockefeller, le musée Guggenheim à New york se sont associés afin de rencontrer les nouvelles voix du cinéma mexicain et de les promouvoir dans leur pays respectifs.

Le Festival International du film de Morelia va respecter et élargir cette tradition, de manière conséquente, en présentant non seulement une sélection compétitive de  courts métrages mexicains, mais en présentant également une nouvelle section compétitive dédiée au documentaire, un des modes d’expression les plus puissants du film mexicain. De plus, le festival présentera une sélection d’avant premières de films mexicains.

Ancré dans la culture cinématographique du Michoacan, Le Festival International du film de Morelia sera enrichi par la collaboration de la communauté cinématographique de l’Etat. Au cours de l’année, plusieurs activités culturelles seront développées, contribuant à la vie culturelle de Michoacan. Le Festival International du film de Morelia amènera également un nouveau public aux productions étrangères, une occasion unique de diffuser le cinéma mexicain dans un contexte international.

En ce sens, c’est un honneur pour nous d’annoncer notre partenariat avec la Semaine Internationale de la Critique, un forum caractérisé par sa volonté de soutenir de jeunes réalisateurs, et d’en faire la promotion à travers le monde. Pour la première fois, le Festival International du film de Morelia projettera la sélection de longs métrages de la Semaine de la Critique.

De plus, le festival présentera une sélection d’avant premières de films mexicains faits par des réalisateurs de renom. Avec l’aide du gouvernement de Michoacan, de la ville de Morelia, et de Cinepolis, la plus grande chaîne de théâtre mexicaine et d’Amérique latine, Le Festival International du film de Morelia soutient de nouveaux talents et crée diverses opportunités culturelles pour les spectateurs mexicains et internationaux.