Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Cela nous amène ainsi au second problème des Ciné-Concerts : l’éthique envers le cinéaste disparu. Qui peut prétendre avoir le droit artistique et moral de remettre en musique le film d’un artiste ? Et l’on sait à quel point la musique peut changer un film… Pourquoi ne pas envisager plus souvent la projection de films muets de manière muette ou avec la musique exacte utilisée à l’époque ?

Casanova (c) D.R.

Nous pourrions répondre aux puristes que la musique a autant le droit de revisiter des films que les cinéastes de revisiter les livres. C’est un droit et parfois un cadeau. Le Casanova de Delerue n’est certes pas le Casanova de Volkoff . Et peut-être tant mieux. Et peut-être hélas. Mais la qualité de la partition de Delerue ré-éclaire, ré-explore, prolonge, le film de Volkoff . Comme une analyse de film. Toute musique de film ne l’est-elle pas depuis bien longtemps, une analyse de film ?

Nous avons en tout cas parfois cette impression magique d’assister lors des Ciné-Concerts à un fragment de «  Making Of », découvrant les coulisses d’une musique de film. Un Ciné-Concert a bel et bien cette dimension de séance d’enregistrement (les musiques de film étant enregistrées devant un écran en direct). Le secret du film semble alors tout proche, palpable. Ce fut en ce sens une bonne idée d’inclure ce Ciné-Concert dans un tel Festival. Nous sommes avec les acteurs, les créateurs, derrière le rideau, derrière la surface, dans la plus grande profondeur de champ possible au cinéma. Dans la fabrication, la création et le charbon. Et Delerue nous apparaissant alors, ce soir-là, et plus que jamais, comme un des plus grands compositeurs des toiles.    




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



1) Michel Chion , in La musique au cinéma , Editions Fayard 1995, p. 316.

2) Oliver Stone dans le film Georges Delerue de Jean-Louis Comolli (1995)

Merci à Laure Aillagon , Gwendoline Beuzelin , Stéphane Cardon et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et au Festival International du Making Of




FIMO :
Site du festival du Making Of
Traxzone : Magazine francophone de la musique de film
Cadrage :
Site dédié à Georges Delerue