Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
KINO adopte alors le célèbre slogan :

FAIRE BIEN AVEC RIEN !
FAIRE MIEUX AVEC PEU !
LE FAIRE MAINTENANT !


Les soirées ont lieu au Hors-Bord, espace de création sur la rue St-Laurent et le groupe accueille un bon nombre de nouveaux réalisateurs.

L’AN TROIS, c’est l’explosion ! Dès le mois d’avril 2001, le Hors-Bord ne fournit plus à la demande et les soirées KINO s’établissent au PLAZA, le Fantastique Cinéma Cabaret de la rue St-Hubert. Chaque mois, une foule de 450 spectateurs vient expérimenter et savourer le menu hétéroclite de KINO. Au mois de juin, l’événement MAGNIFICO invite KINO à présenter un « best-of » dans la cour d’Ex-Centris. Suite à ce succès, le Festival international du nouveau Cinéma et des nouveaux Médias de Montréal (FCMM) inclut KINO à sa programmation sous la forme d’un défi complètement délirant : c’est le Kino Kabaret du FCMM.



L’AN QUATRE ET LE FUTUR DE KINO

Depuis mars 2002, l’équipe de KINO a son quartier général permanent ! Grâce à l’aide d’un mécène bien connu, Daniel Langlois, KINO emménage au complexe Ex-Centris à Montréal. Ce lieu sert de base, de cuisine et de lieu de fermentation. La cocotte-minute à idées a enfin une adresse !

À chaque année, l’équipe de KINO a grandi et évolué. Pour 2003, le mouvement est lancé !



QU'EST-CE QU'UN KINO KABARET ?

Un Kino Kabaret est un événement unique, qui peut s’inscrire dans le cadre de tout festival de cinéma. L’événement possède deux volets. D'une part, il y a l’établissement d’un laboratoire de production sur les lieux du festival. D’autre part, les festivaliers peuvent assister aux soirées de projections, où sont présentées les œuvres issues du laboratoire. Ces projections se déroulent dans une ambiance cabaret, c’est-à-dire dans une salle avec tables, chaises et débit de boisson. Un Kinoïte (membre de Kino) anime la soirée et invite les réalisateurs à glisser un mot sur leur film avant qu’il ne soit projeté.


Le déroulement d’un Kabaret

Suite à l’invitation d’un festival, une équipe de 6 à 20 réalisateurs est formée à partir de toutes les cellules Kino. Ces Kinoïtes investissent le festival et deviennent «artistes en résidence ». Ils auront pour mandat de produire environ 45 minutes de matériel original pour chaque soirée de projection.

Sauf exception, un Kino Kabaret prévoit généralement plusieurs projections, étalées sur toute la durée du festival. Les films présentés lors de ces projections sont entièrement conçus de l’idée originale au produit final, sur les lieux du festival. L’expérience nous dicte qu’un ratio d’une soirée de projections pour 48 heures de production donne des résultats intéressants. Par exemple, lors du dernier Kabaret du FCMM, il y a eu cinq soirées de projection pour 10 jours de production. Pour accomplir sa tâche, la cellule de production devra installer un laboratoire sur les lieux du festival.


Le Kinolab

Le Kinolab est le point névralgique d’un Kabaret. Il s’agit bien souvent d’un vaste local fourni par le festival. On y installe postes de montage, studio de son, studio d’animation, blue screen, etc. Il sert également de point de rendez-vous et de dépôt d’équipement. On y trouve de quoi grignoter. Le Kinolab est accessible et offre la possibilité aux festivaliers d’observer les Kinoïtes à l’ouvrage.