KINO adopte alors
le célèbre slogan :
FAIRE BIEN AVEC RIEN !
FAIRE MIEUX AVEC PEU !
LE FAIRE MAINTENANT !
Les soirées ont lieu au Hors-Bord,
espace de création sur la rue St-Laurent et le groupe accueille
un bon nombre de nouveaux réalisateurs.
L’AN TROIS, c’est l’explosion ! Dès le mois d’avril 2001, le
Hors-Bord ne fournit plus à la demande et les soirées KINO s’établissent
au PLAZA, le Fantastique Cinéma Cabaret de la rue St-Hubert.
Chaque mois, une foule de 450 spectateurs vient expérimenter
et savourer le menu hétéroclite de KINO. Au mois de juin, l’événement
MAGNIFICO invite KINO à présenter un « best-of » dans
la cour d’Ex-Centris. Suite à ce succès, le Festival international
du nouveau Cinéma et des nouveaux Médias de Montréal (FCMM)
inclut KINO à sa programmation sous la forme d’un défi complètement
délirant : c’est le Kino Kabaret du FCMM.
L’AN QUATRE ET LE FUTUR DE KINO
Depuis mars 2002, l’équipe
de KINO a son quartier général permanent ! Grâce à l’aide d’un
mécène bien connu, Daniel Langlois, KINO emménage au complexe
Ex-Centris à Montréal. Ce lieu sert de base, de cuisine et de
lieu de fermentation. La cocotte-minute à idées a enfin une
adresse !
À chaque année, l’équipe de KINO a grandi et évolué. Pour 2003,
le mouvement est lancé !
QU'EST-CE QU'UN KINO KABARET ?
Un Kino Kabaret est un événement
unique, qui peut s’inscrire dans le cadre de tout festival de
cinéma. L’événement possède deux volets. D'une part, il y a
l’établissement d’un laboratoire de production sur les lieux
du festival. D’autre part, les festivaliers peuvent assister
aux soirées de projections, où sont présentées les œuvres issues
du laboratoire. Ces projections se déroulent dans une ambiance
cabaret, c’est-à-dire dans une salle avec tables, chaises et
débit de boisson. Un Kinoïte (membre de Kino) anime la soirée
et invite les réalisateurs à glisser un mot sur leur film avant
qu’il ne soit projeté.
Le déroulement d’un Kabaret
Suite à l’invitation d’un
festival, une équipe de 6 à 20 réalisateurs est formée à partir
de toutes les cellules Kino. Ces Kinoïtes investissent le festival
et deviennent «artistes en résidence ». Ils auront pour
mandat de produire environ 45 minutes de matériel original pour
chaque soirée de projection.
Sauf exception, un Kino Kabaret prévoit généralement plusieurs
projections, étalées sur toute la durée du festival. Les films
présentés lors de ces projections sont entièrement conçus de
l’idée originale au produit final, sur les lieux du festival.
L’expérience nous dicte qu’un ratio d’une soirée de projections
pour 48 heures de production donne des résultats intéressants.
Par exemple, lors du dernier Kabaret du FCMM, il y a eu cinq
soirées de projection pour 10 jours de production. Pour accomplir
sa tâche, la cellule de production devra installer un laboratoire
sur les lieux du festival.
Le Kinolab
Le Kinolab est le point
névralgique d’un Kabaret. Il s’agit bien souvent d’un vaste
local fourni par le festival. On y installe postes de montage,
studio de son, studio d’animation, blue screen, etc. Il sert
également de point de rendez-vous et de dépôt d’équipement.
On y trouve de quoi grignoter. Le Kinolab est accessible et
offre la possibilité aux festivaliers d’observer les Kinoïtes
à l’ouvrage.
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