Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
DIMANCHE 13 AVRIL
Remontée sur Paris

Port de La Ciotat (c) Nicolas Journet

Le soleil brille de tous ses feux pour cette dernière matinée à La Ciotat. Le bus qui emmène les festivaliers pour la gare Saint-Charles de Marseille, où le TGV du retour les attend, quitte le centre-ville à 15 heures. Entre-temps, les participants se répandent en ville pour une dernière ballade. Il faut dire que la cité maritime est plutôt animée. Les commerçants locaux ont fait fi du repos dominical pour établir un marché sur les quais. Votre narrateur espère déjeuner en terrasse pour profiter de la chaleur du soleil de midi. Mais les restaurants manquent de place. Les habitués ont réservé en masse. Résultat : votre narrateur se retrouve en salle avec un différentiel de température impressionnant entre la canicule naissante du dehors et la froidure persistante du dedans. Mais l'expérience culinaire s'avère intéressante. Pas pour la salade niçoise de facture plus que classique, mais pour l'ambiance du restaurant et en particulier pour le comportement limite des serveurs. L'on dit souvent combien les porteurs de plats parisiens sont peu aimables. Et bien leurs homologues ciotadens sont au moins aussi désagréables.

Après une dernière ballade sur la plage, il est temps de rejoindre la zone de départ. A côté des valises attendant leurs propriétaires respectifs sagement alignées le long de l'autocar, le réalisateur camerounais Jean-Pierre Bekolo, deux long-métrages au compteur, patiente. Commence alors une discussion qui s'arrêtera... cinq heures plus tard. Avec quelques interruptions quand même, car il faut bien dormir et aller aux toilettes ! La durée de l'entretien est proportionnelle à l'intérêt du personnage. Jean-Pierre Bekolo vit entre le Cameroun où il est né, la France où il tente de dénicher un producteur pour son prochain film et les Etats-Unis où il enseigne le cinéma au niveau universitaire. Ce qui le différencie des autres cinéastes, et qui fait son originalité, c'est sa volonté de filmer l'Afrique comme un décor de film de genre et non de manière sociologico-politique comme c'est le cas depuis des décennies.

  Remise des Prix (c) Nicolas Journet

Le trajet aller avec un scénariste libanais. Celui du retour avec un réalisateur camerounais. Proposer différentes perceptions du monde et du cinéma, construire un lieu de parole où la diversité ethnique, thématique et scénaristique puisse s'exprimer, c'est peut-être cela la grande force du Festival des scénaristes de La Ciotat. Quel point commun existe-t-il entre Jean Cosmos et Jean-Pierre Bekolo ? Pas grand-chose. Peut-être juste le cinéma. Mais c'est déjà énorme. Il existe de nombreux festivals en France. Beaucoup proposent une sélection de films suivant un thème (par exemple le Festival gay et lesbien de Paris) ou selon un genre (entre autres le Festival du film policier de Cognac). Le Festival des scénaristes propose lui de parler de cinéma. A travers des forums, des rencontres ou des lectures, le 7e Art se replonge dans la parole, dans les mots échangés. Bref, dans le travail des scénaristes, de ces gens de lettres qui écrivent pour l'image. Et c'est pour cela que le retour vers Paris est tristounet : les quatre jours précédents étaient si riches. Le train arrive en gare de Lyon. Il est 20 heures. Le ciel s'éteint, les lampadaires s'allument. Clap de fin. A l'année prochaine.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




L'appel à candidature pour le 7e Marathon d'écriture de court-métrage interviendra l'automne prochain.

Infos
Tel : 01 44 84 38 11
Mail : festivalscenaristes@free.fr



La ville qui a vu naître le cinéma écoute aujourd'hui les premiers pas d'un film.
Le festival des scénaristes a été créé en 1998, par l'association " Scénario au long court ". Ce festival a pour objectif de valoriser l'écriture cinématographique. Depuis 5 ans il se déroule à La Ciotat, ville qui a vu naître le 7ème art. Pour tout renseignements complémentaires vous pouvez contacter l'association Scénario au long court ou la mairie de la Ciotat.

Scénario au long court
Hôtel de ville
Rond-point des Messageries Maritimes
13600 La Ciotat
Tél : 04 42 08 88 00
Mail : festivalscenaristes@free.fr

Mairie de La Ciotat
Service communication
23 rue du Buisson St Louis
75010 Paris