Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

La programmation

Sous la direction de Nicole Gillet, le Comité de Programmation sélectionne actuellement quelque 150 longs métrages, courts métrages et documentaires issus des 55 pays et territoires membres de l'Agence de la Francophonie, présentés dans les sections Compétition Officielle, Hors Compétition, Panorama, Documentaires, Courts Métrages, Focus sur le Cinéma Belge, Hommages et Public Jeune. Reflets de la diversité des cultures sous l'emblème de la francophonie qui les unit, les films sélectionnés offrent tantôt plaisirs partagés tantôt instants de réflexion. Parmi les films déjà confirmés, citons entre autres :

- L'AUTRE de Benoît Mariage avec Dominique Baeyens, Philippe Grand'Henry, Laurent Khunen, Jan Decleir, Bouli Lanners (Belgique / France / Suisse)

Après le succès de son premier long métrage, "Les Convoyeurs attendent" avec Benoît Poelvoorde, le cinéaste namurois Benoît Mariage nous revient avec son deuxième film où il confirme son talent de directeur d'acteurs professionnels et non-professionnels. D'abord photographe de presse et documentariste (notamment pour l'émission Strip-Tease), Benoît Mariage excelle dans l'observation des comportements humains et les porte à l'écran avec énormément de justesse et de beauté.

- MILLE MOIS de Faouzi Bensaïdi (Maroc / Belgique / France)

Présenté dans la section Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes, Mille Mois est le premier long métrage du cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi à qui l'on devait déjà les excellents courts métrages "La Falaise", "Le Mur" et "Trajets". Homme aux talents multiples, il est également acteur de cinéma dans les films "Mektoub" de Nabil Ayouch, "Tresses" de Jillali Ferhati, "Le cheval de vent" de Daoud Aoulad Sayed et "Loin" d'André Téchiné, qu'il a d'ailleurs également co-scénarisé avec Téchiné. Son film, "Mille Mois" se situe dans un contexte peu exploré par le cinéma marocain, à savoir la répression intellectuelle qui a marqué le Maroc des années '80.

- LE SILENCE DE LA FORET de Bassek Ba Kobhio & Didier Ouénangaré avec Eriq Ebouaney, Sonia Zembourou, Nadège Beausson-Diagne, Philippe Maury et les Pygmées du village Koungou (Cameroun / Rép. Centrafricaine / Gabon)

Habitué du Festival de Namur, Bassek Ba Kobhio y a déjà présenté "Sango Malo" et "Le grand blanc de Lambaréné". Il a également publié trois romans et dirige Ecrans Noirs, un festival itinérant en Afrique. Le scénario du Silence de la Forêt est signé Bassek Ba Kobhio, Didier Ouénangaré et Marcel Beaulieu, d'après le roman de Etienne Goyemidé. La musique est signée Manu Dibango. Le film était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

- 20H17, RUE DARLING de Bernard Emond avec Luc Picard, Guylaine Tremblay, Diane Lavallée, Markita Boies, Micheline Bernard, Lise Castonguay, Vincent Bilodeau (Québec)

Anthropologue de formation, Bernard Emond a d'abord réalisé des documentaires sur la mémoire. En 2001, il présentait son premier long métrage de fiction "La femme qui boit" à Namur où Elise Guilbault remportait le Bayard d'Or de la Meilleure Comédienne. Présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, son deuxième long métrage "20h17, rue Darling ", que l'on aurait pu intituler «L'homme qui boit», offre un rôle en or à Luc Picard et confirme son remarquable talent de cinéaste.

- LA PETITE LILI de Claude Miller avec Ludivine Sagnier, Bernard Giraudeau, Jean-Pierre Marielle, Robinson Stévenin, Nicole Garcia, Julie Depardieu (France)

Le cinéaste français Claude Miller approche les êtres au travers de leurs qualités et défauts avec la même humanité, de "La meilleure façon de marcher" à "Betty Fisher et autres histoires", en passant par "Dites-lui que je l'aime", "Garde à vue", "Mortelle randonnée", "L'effrontée" ou encore "La classe de neige".  Dans La petite Lili, il explore les passerelles entre le cinéma et la réalité. En 1991, Claude Miller participait au Jury Officiel du Festival de Namur. Son film "La Chambre des Magiciennes" a été présenté à Namur en 2001.