Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

Le continent africain à l'honneur

Chaque année, le Festival se penche sur la cinématographie d'un pays ou d'une région. Après le Québec l'an dernier, le FIFF proposera une carte blanche à la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs qui présentera des films africains qui ont marqué l'histoire de ce cinéma ainsi qu'une une table ronde autour du thème Peut-on enfin parler de cinéma quand on parle de cinéma africain.Dépassons l'approche sociologique du cinéma africain pour aborder ses dimensions esthétiques. Est-ce que l'on n'a pas tendance à percevoir ce cinéma avec des préjugés, en attendant de lui qu'il soit avant tout un témoignage, un porte-parole, une radiographie sociale, ou encore de l'exotisme.


Andrzej Zulawski, Président du Jury Officiel

Né le 22 novembre 1940 à Lvov en Ukraine (à l'époque en territoire polonais), Andrzej Zulawski est à la fois réalisateur, scénariste et acteur. On a ainsi pu le découvrir aux côtés de Jean-Pierre Léaud et Marie-France Pisier dans "L'amour à vingt ans" de Shintaro Ishihara et Renzo Rossellini en 1962 ou encore donnant la réplique à Charlotte Rampling dans "Tristesse et Beauté" de Joy Fleury en 1985.

Mais c'est avant tout comme cinéaste que Zulawski a conquis le public, en offrant quelques-uns des plus beaux rôles féminins du 7ème art à des actrices de talent telles que Isabelle Adjani, Romy Schneider, Marie-France Pisier, Valérie Kaprisky ou, celle qui fut longtemps sa compagne, Sophie Marceau. En 1974, il réalise "L'important, c'est d'aimer" avec Romy Schneider et Fabio Testi. Il tournera ensuite "Possession" en 1981 avec Isabelle Adjani et Sam Neill et "La femme publique" en 1984 avec Valérie Kaprisky et Francis Huster. 1985 marque le début de sa fructueuse collaboration avec Sophie Marceau. Il réalise "L'amour braque" en 1985 avec Sophie Marceau, Tchéky Karyo et Francis Huster, "Mes nuits sont plus belles que vos jours" en 1988 avec Sophie Marceau, Jacques Dutronc et Myriam Mézières, "Boris Godounov" en 1989 avec Ruggero Raimondi et Kenneth Riegel, "La note bleue" en 1990 avec Janusz Olejniczak, Sophie Marceau, Marie-France Pisier et Feodor Atkine, "Chamanka" en 1996 avec Boguslaw Linda et Piotr Machalica, et "La fidélité" en 1999 avec Sophie Marceau, Pascal Greggory et Guillaume Canet.

Andrzej Zulawski nous fait l'honneur d'accomplir la lourde tâche de Président du Jury, succédant ainsi à Robert Charlebois, notre Président du Jury 2002.


Du nouveau dans les Bayards d'or :  plus de 48.000 € de prix !

Reconnu par la FIAPF, le Festival de Namur organise une Compétition Officielle depuis 1989. Présidé par le cinéaste polonais Andrzej Zulawski, un Jury composé de personnalités internationales du 7ème art sera chargé de décerner les Bayards d'Or. 

Grandes nouveautés, les Bayards d'Or seront assortis d'un prix en espèces pour un montant total de plus de 48.000 €, et de nouveaux prix sont créés.