Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Pasolini (c) D.R. PASOLINI
«L’ IRRECUPERABLE»

Du 3 au 9 septembre 2003
l’Institut de l’Image
Aix en Provence


« Quand je fais un film, je me mets en état de fascination devant un objet, une chose, un visage, des regards, un paysage, comme s’il s’agissait d’un bien où le sacré fût en imminence d’explosion. » Pier Paolo Pasolini



« Poète (…), essayiste, journaliste, dramaturge, romancier, scénariste (notamment pour Fellini, qui produisit son premier film, Accatone), réalisateur tardif, Pasolini demeure l’un des créateurs les plus authentiques, protéiformes, essentiels. Toujours actuel, quoique « irrécupérable », comme le notait déjà Roland Barthes en 1976. » Yonnick Flot

A l’occasion de la réédition en copies neuves de plusieurs de ses films, l’Institut de l’Image propose, en partenariat avec le CinéMazarin , une rétrospective consacrée à Pier Paolo Pasolini pour inaugurer cette rentrée 2003.


LES FILMS

Accatone (It, 1961) 116 mn – copie neuve
Réal, scén : Pier Paolo Pasolini
int : Franco Citti, Franca Pasut, Adele Cambria…

Synopsis : Accatone (littéralement "mendiant") vit dans un faubourg misérable de Rome. Il passe le meilleur de son temps à la terrasse des cafés en compagnie de collègues, comme lui jeunes souteneurs. Sa tranquillité est troublée lorsque sa "protégée", Maddalena, est mise en prison à la suite d'un règlement de comptes.

A savoir : « Ce qui était vraiment extraordinaire en faisant Accatone, c'était lorsque Pier Paolo disait : on fait un travelling. Je regardais alors les ouvriers qui montaient le travelling. Et c'était vraiment le premier travelling de l'histoire du cinéma. Le soir, on allait ensemble voir les rushes et on voyait le premier plan, le premier gros plan, le premier travelling de l'histoire du cinéma. Pier Paolo découvrait le langage. » Bernardo Bertolucci (assistant de Pasolini sur Accatone)



Enquête sur la sexualitéComizi d’amore (It, 1964) 90 mn – copie neuve
Réal : Pier Paolo Pasolini
Int : Pier Paolo Pasolini, Alberto Moravia, Cesare Musatti…

Synopsis : Dans ce documentaire, Pasolini mène une vaste enquête à travers toute l’Italie et dans les milieux sociaux les plus variés, sur les comportements sexuels de ses compatriotes, interrogeant ceux-ci sur le mariage, l’honneur sexuel, le divorce, le poids de la société ou encore sur la fermeture des maisons closes. Des clivages importants – chers à l’auteur – se dessinent alors entre le monde paysan et le monde ouvrier, entre le sous-prolétariat et la bourgeoisie, ou simplement entre le nord du pays, industrialisé, et le sud profond, ancré dans une mentalité archaïque. Etape par étape, Pasolini soumet le matériel tourné au psychiatre Cesare Musatti et à son ami Alberto Moravia, lesquels commentent la pertinence des réponses apportées par les italiens, mais aussi l’effectivité des méthodes d’investigation du réalisateur.