Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
L’évangile selon St MatthieuIl Vangelo secondo Matteo (It, 1964) 144 mn – copie neuve
Réal, scén : Pier Paolo Pasolini, d’après le texte original de Matthieu
Int : Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Marcello Morante…

Synopsis : Le visage de Marie est serein lorsqu’un ange vient annoncer à Joseph qu’elle attend l’enfant Jésus, le fils de Dieu. Trois Rois Mages se dirigent vers la terre de Juda en suivant l’étoile. Arrivés à Bethléem, ils offrent leurs richesses au nouveau-né. Le roi Hérode ordonne alors le massacre des enfants de moins de deux ans. L’ange réapparaît pour alerter Marie et Joseph, qui fuient en Egypte…

A savoir : « Le Christ pasolinien, c’est le moment tragique de la conscience de soi, l’instance de déchirement qui mue la réalité en création. » Nicole Brenez.



Des oiseaux petits et grandsUccellacci e Uccellini (It, 1966) 89 mn – copie neuve
Réal, scén : Pier Paolo Pasolini
Mus : Ennio Morricone
Int : Toto, Ninetto Davoli, Rossana Di Rocco…

Synopsis : Une banlieue d'Italie, "entre Cuba et Istanbul". Un père et son fils cheminent. Ils rencontrent un corbeau beau parleur, très préoccupé par les grands problèmes du monde selon Freud, Marx ou Gandhi, qui choisit de les accompagner et, pour passer le temps, raconte cette histoire : cela se passait en 1200. Saint-François d'Assise prêchait aux oiseaux. Et il envoyait de par le vaste monde ses frères franciscains pour poursuivre la tâche commencée : apprendre la fraternité à la gent ailée…

A savoir : Le corbeau du film était, pour Pasolini, « une sorte de métaphore irrégulière de l'auteur, dont les vérités ne peuvent que fatiguer, Socrate sublime et ridicule que rien n'arrête et qui ne doit jamais mentir ». Quant aux deux voyageurs, ils symbolisaient la douceur, la force du coeur que n'a pas corrompue la force de la raison. Pasolini avouait d'ailleurs se réclamer des Onze Fioretti de St François d’Assise, qu'il considérait comme l’œuvre maîtresse de Rossellini.



Les Mille et une nuitsIl fiore delle Mille e una Notte (It, 1973-74) 130 mn
Réal, scén : Pier Paolo Pasolini
Mus : Ennio Morricone
Int : Franco Merli, Inès Pellegrini, Ninetto Davoli…

Synopsis : Dans l'ambiance bien connue des contes emboîtés de la tradition orientale, Les Mille et une nuits raconte une série de péripéties amoureuses que les personnages vivent entre le rêve et la réalité. La trame des quinze récits dont se compose le film est tissée par les aventures du jeune Nur-Ed-Din qui cherche sa compagne Zumurrud dont il se trouve cruellement séparé.

A savoir : « Le film est l’union de deux éléments bien présents dans le livre, mais que j’ai un peu occidentalisés : réalisme et fantaisie. Il y a beaucoup de poussière, beaucoup de visages pauvres, mais il y a un rythme ample, l’inépuisement des rêves. » Pier Paolo Pasolini