L’évangile selon St Matthieu – Il Vangelo
secondo Matteo (It, 1964) 144 mn – copie neuve
Réal, scén : Pier Paolo Pasolini, d’après le texte original
de Matthieu
Int : Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Marcello Morante…
Synopsis : Le visage de
Marie est serein lorsqu’un ange vient annoncer à Joseph qu’elle
attend l’enfant Jésus, le fils de Dieu. Trois Rois Mages se
dirigent vers la terre de Juda en suivant l’étoile. Arrivés
à Bethléem, ils offrent leurs richesses au nouveau-né. Le roi
Hérode ordonne alors le massacre des enfants de moins de deux
ans. L’ange réapparaît pour alerter Marie et Joseph, qui fuient
en Egypte…
A savoir : « Le Christ
pasolinien, c’est le moment tragique de la conscience de soi,
l’instance de déchirement qui mue la réalité en création. »
Nicole Brenez.
Des oiseaux petits et grands – Uccellacci e
Uccellini (It, 1966) 89 mn – copie neuve
Réal, scén : Pier Paolo Pasolini
Mus : Ennio Morricone
Int : Toto, Ninetto Davoli, Rossana Di Rocco…
Synopsis : Une banlieue
d'Italie, "entre Cuba et Istanbul". Un père et son
fils cheminent. Ils rencontrent un corbeau beau parleur, très
préoccupé par les grands problèmes du monde selon Freud, Marx
ou Gandhi, qui choisit de les accompagner et, pour passer le
temps, raconte cette histoire : cela se passait en 1200.
Saint-François d'Assise prêchait aux oiseaux. Et il envoyait
de par le vaste monde ses frères franciscains pour poursuivre
la tâche commencée : apprendre la fraternité à la gent
ailée…
A savoir : Le corbeau du
film était, pour Pasolini, « une sorte de métaphore irrégulière
de l'auteur, dont les vérités ne peuvent que fatiguer, Socrate
sublime et ridicule que rien n'arrête et qui ne doit jamais
mentir ». Quant aux deux voyageurs, ils symbolisaient la
douceur, la force du coeur que n'a pas corrompue la force de
la raison. Pasolini avouait d'ailleurs se réclamer des Onze
Fioretti de St François d’Assise, qu'il considérait comme
l’œuvre maîtresse de Rossellini.
Les Mille et une nuits – Il fiore delle Mille e una
Notte (It, 1973-74) 130 mn
Réal, scén : Pier Paolo Pasolini
Mus : Ennio Morricone
Int : Franco Merli, Inès Pellegrini, Ninetto Davoli…
Synopsis : Dans l'ambiance
bien connue des contes emboîtés de la tradition orientale, Les
Mille et une nuits raconte une série de péripéties amoureuses
que les personnages vivent entre le rêve et la réalité. La trame
des quinze récits dont se compose le film est tissée par les
aventures du jeune Nur-Ed-Din qui cherche sa compagne Zumurrud
dont il se trouve cruellement séparé.
A savoir : « Le film
est l’union de deux éléments bien présents dans le livre, mais
que j’ai un peu occidentalisés : réalisme et fantaisie.
Il y a beaucoup de poussière, beaucoup de visages pauvres, mais
il y a un rythme ample, l’inépuisement des rêves. » Pier
Paolo Pasolini