UNE
HISTOIRE DU COURT METRAGE CONTEMPORAIN
Il ne s’agira pas ici de montrer les “ meilleurs ”
films courts (tache risquée s’il en est), encore moins de
résumer trois décennies de cinéma. Programmer, c’est choisir,
et en tentant de privilégier la cohérence de chaque programme,
nous avons aussi dû laisser de côté des films que nous aimions.
Car notre souhait était plutôt, à travers ces programmations,
de poser quelques questions de cinéma, d’ouvrir des pistes
de réflexion et de faire résonner d’un film à l’autre des
motifs, qui, s’ils apparaissent ici dans des courts métrages,
dépassent bien évidemment un champ circonscrit à une simple
question de durée. En nous interrogeant, via les films, sur
des procédés comme la voix off ou le montage parallèle, en
posant la question du regard documentaire, du rapport des
cinéastes aux corps ou de l’utilisation de la durée brève
pour filmer l’intime, nous voulions inscrire cette programmation
dans des questionnements contemporains et surtout éviter un
poussiéreux regard nostalgique.
Cette poignée de films ne représente qu’une infime partie
des œuvres inscrites à l’Agence du court métrage. Mais ce
sont des films qui, nous l’espérons, justifient le travail
entrepris depuis vingt ans. D’une manière ou d’une autre,
chacun d’entre eux a durablement marqué l’histoire de notre
association, d’une revue, mais aussi les personnes qui y ont
travaillé.
Films de famille
• Mort à Vignole d’Olivier Smolders (essai,
1998, 25min)
• Ulysse d’Agnès Varda (documentaire, 1983, 22min)
• Sur la plage de Belfast de Henri-François Imbert
(documentaire, 1993, 39min)
Répétitions, portraits et variations
• Essai d’ouverture de Luc Moullet (fiction, 1988,
15min)
• La Mort du rat de Pascal Aubier (fiction, 1973, 4min)
• Foutaises de Jean-Pierre Jeunet (fiction, 1989, 7min)
• 0.01.02 de Muriel Lacalmontie (expérimental, 1999,
13min)
• Les Mains de Christophe Loizillon (documentaire,
1996, 25min)
Voix off
• Rêveries d’un promeneur solitaire de Christian
Riberzani (documentaire, 1984, 23min)
• Le Ciel saisi de Henri Herré (fiction, 1983, 23min)
• Des majorettes dans l’espace de David Fourier (fiction,
1996, 6min)
• Colloque de chiens de Raoul Ruiz (fiction, 1978,19min)
• La Rue ouverte de Michel Spinosa (fiction, 1987,
20min)
• Promis, juré d’Olivier Peyon (fiction, 1996, 5min)
• Pas de repos pour Billy Brakko de Jean-Pierre Jeunet (fiction,
1983, 4min)
Montages parallèles
• Cochon de guerre de François Dupeyron (documentaire,
1984, 10min)
• Super bon prix de Laurent Firode (fiction, 1996,
4min)
• J de Fred Cavayé (fiction, 1999, 23min)
• E’ Pericoloso Sporgersi de Jaco Van Dormael (fiction,
1984, 12min)
• A 20 minutes par le RER de Richard Malbequi (fiction,
1981, 19min)
Masques et métamorphoses
• La femme qui se poudre de Patrick Bokanowski
(expérimental, 1972, 18min)
• L’Acteur de Jean-François Laguionie (animation,
1975, 6min)
• Acide animé de Guillaume Bréaud (fiction 1998 18min
(35mm)
• L’Infante, l’âne et l’architecte de Lorenzo Recio
(fiction 2001 20min (35mm)
• L’Autre Célia d’Irène Jouannet (fiction, 1991, 21min)
• Tueur de petits poissons d’Alexandre Gavras (fiction,
1997, 15min)
Mauvais genre
• Le Criminel de Gianluiggi Toccafondo (animation,
1993, 5min)
• Eponine de Michel Chion (fiction, 1983,13min)
• Bunker de la dernière rafale de J.P. Jeunet et M.
Caro (fiction, 1981, 26min)
• Lieu de naissance de Florence Pezon (fiction, 1999,
13min)
• Cheap Thrill, Mikey Cozik dans le zombie aquarium de
David Barrouk (fiction, 1996, 27min)
|