Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

Créer un portail internet dédié au court métrage

En collaboration avec Sauve qui peut le court métrage, association organisatrice du Festival de Clermont-Ferrand, l’Agence met en place le premier portail internet dédié au court métrage. Il comprendra une base de donnée, permettra le regroupement de sites associatifs, répondra à une logique de contenu – il comprendra notamment un centre de ressource lié à l’éducation au cinéma et une banque d’images.


Mettre en place un pôle cinématographique parisien

Il apparaît de plus en plus urgent de réunir en un seul lieu tous les services de l’Agence du court métrage dans le cadre d’un projet plus vaste, qui fédérerait plusieurs associations aux préoccupations proches. Outre les fonctions déjà dévolues à l’Agence, ce pôle s’articulerait autour de plusieurs axes : soutien au renouvellement des talents ; aide à la formation ; sensibilisation au cinéma ; accompagnement des dispositifs scolaires et de lutte contre l’exclusion culturelle ; élaboration d’un lieu de mémoire et d’exposition consacré à toutes les formes à l’œuvre au sein du court métrage.


PROGRAMME DES 20 ANS

TABLES RONDES

Comment regarder le court métrage ?
Vendredi 31 octobre 10h30 (entrée libre)

Echappant au cadre du cinéma commercial, dont la vie en salles est jalonnée de repères, le court métrage ne balise en rien le regard de ses spectateurs. Mais pour la majorité du public les films courts n’ont pas droit à un regard. Comment, dès lors, faire en sorte que le court soit vu, mais aussi bien vu ? C’est sur le regard critique et sa pertinence dans le domaine particulier du court métrage que s’interrogera cette table ronde. Du côté de ceux qui écrivent sur les films courts : comment (et pourquoi) peut-on faire leur critique ? Du côté, aussi, de ceux qui portent un regard décisif sur les courts, qu’il s’agisse de les sélectionner dans un festival, de les diffuser ou encore d’en faire le support d’une pédagogie du cinéma. Autant d’exemples d’une diversité d’approches qui posent toutes la question du point de vue qu’on a sur le court métrage.

Table ronde animée par Frédéric Strauss (Télérama) - Intervenants (sous réserve) : Luc Lagier (Court circuit, le magazine), Jacques Kermabon (Bref), Nicolas Schmerkin (Repérages), Bernard Payen (Objectif Cinéma)…


Les paradoxes du numérique et de sa diffusion
(en partenariat avec Le Technicien du film et de la vidéo)
Jeudi 30 octobre 10h30 (entrée libre)

Le développement du format numérique a de nombreuses incidences. Où en sont les salles en terme d’équipement ? Qu'entend-on par cinéma numérique ? Doit-on, si l'on considère aussi que le multimédia rencontre parfois le champ du cinéma, demeurer dans la simple optique de la projection ? Autant de questions qui amèneront à s’interroger sur les possibilités de diffusion des œuvres en vidéo, et à poser la question d’un éventuel élargissement du champ du court métrage et des actions menées en faveur de sa diffusion.

Table ronde animée par Baptiste Levoir et Pascal Miezala (Le Technicien du film et de la vidéo)

Intervenants (sous réserve) : Philippe Germain (Agence du court métrage), Gilles Alvarez (Thécif), Calmin Borel (Festival du court métrage de Clermont-Ferrand), Bertrand Roger (MK2)…