Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

Une mission de réflexion et de formation

Très vite est apparu comme indispensable la création d’un relais d’information qui puisse rendre compte de l’actualité du court métrage et proposer un espace de réflexion sur la forme brève. L’Agence a créé Bref et d’emblée, l’option prise a été de ne pas cantonner la revue à un rôle de courroie de transmission d’une cause de toute façon impossible à définir, mais de faire en sorte que la revue se donne les moyens d’affirmer une identité éditoriale. La notoriété du magazine du court métrage ne cesse de croître tant en France qu’à l’étranger.

Un des effets de l’intensification de la circulation du court métrage a été de révéler ses vertus pédagogiques dans le cadre de la sensibilisation au cinéma dans des dispositifs scolaires et parascolaires. L’Agence du court métrage a ainsi été amenée à participer étroitement à la mise en place de programmes à destination des écoles.

En 2001/2002, 9 programmes scolaires, nationaux ou régionaux, ont circulé en France. Ces programmes concernaient 48 films différents.

Participant à la rédaction des documents pédagogiques et à la formation des enseignants, l’Agence du court métrage, dans une logique de développement de nouveaux outils, en 2003, a édité un premier dvd, consacré à la genèse des œuvres, Le travail du film, coproduit avec l’Association pour le cinéma et l’audiovisuel en Picardie, l’Atelier de production Centre Val-de-Loire et Sauve qui peut le court métrage.

Depuis 2001, l’Agence du court métrage propose des ateliers de programmation. Cette activité permet de mettre en jeu plusieurs compétences dans la mesure où des groupes de jeunes sont amenés à choisir des films, à élaborer leur programme, à mettre en place la communication, à organiser matériellement la projection.

Neuf ateliers ont été accueillis en 2002 et l’Agence a assuré une trentaine de formations à destination des enseignants ou des élèves.


LES CHANTIERS EN COURS

Élaborer un observatoire des politiques de diffusion du film court


La multiplication de la circulation des œuvres ne garantit pas toujours une qualité de présentation de celles-ci. De plus, les bouleversements liés à l’apparition des nouvelles technologies de production et de diffusion (numérique, internet, dvd) sont en passe de modifier considérablement le paysage. Sur ces questions, le court métrage fait souvent office de « poisson pilote ». De son côté, l’Agence, de par ses activités, est au carrefour de plusieurs domaines (création, diffusion, éducation à l’image…). Cet observatoire, mené en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires (syndicats, opérateurs, pôles régionaux…) aura pour fonction d’organiser une réflexion collective autour de ces problématiques.


Mettre en place une circulation européenne

La construction d’une identité européenne ne peut faire l’économie d’une démarche culturelle nourrie d’un métissage des imaginaires individuels et collectifs de chaque nation. Des programmes de courts métrages peuvent être un des espaces de cette confrontation.

Nous souhaitons, avec le soutien de partenaires nationaux et européens, coordonner la circulation d’œuvres européennes de courts métrages dans les salles de cinéma. Cet objectif pourrait se développer avec le réseau des salles Europa cinéma.

Stimulées par le modèle français, de nombreuses associations européennes ont mis en place des initiatives de conservation et de promotion du film court. Il nous paraît indispensable de structurer un réseau de ces « agences ».


Continuer à élargir et qualifier les modes de diffusion

Régulièrement, nous ajoutons quelques pierres à nos propositions de programmes. Parmi les prochains axes que nous allons développer figurent des propositions autour du moyen métrage, des programmes composées d’œuvres du passé, une sensibilisation aux premiers courts métrages d’auteurs au moment de la sortie d’un long métrage.